dm "autre écriture d'une fraction rationnelle" aidez moi ! SVP merçi d'avance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dm "autre écriture d'une fraction rationnelle" aidez moi ! SVP merçi d'avance



  1. #1
    invite94d05f58

    Exclamation dm "autre écriture d'une fraction rationnelle" aidez moi ! SVP merçi d'avance


    ------

    salut tout le monde! je suis en première S et j'ai un dm pour ce vendredi. est-ce que vous pourrez m'aidez ? svp.
    surtout pour la question 1) b) je ne veux pas de réponses mais juste des indications pour me faire avancer. je vous remercie d'avance.

    exercise:

    f est la fonction rationnelle définie sur R privé de 2 par
    f(x)=(x^2-x)/x-2
    Cf est sa courbe représentative dans le repère (O;vecteur i;vecteur j)

    objectif: trouver trois réels a,b,c tels que pour tout x de R privé de -2,
    f(x)=ax+b+(c/x-2), puis étudier la position de Cf par rapport à la droite d'équation y=ax+b.

    1 la forme à obtenir pour f(x) est assez différente de celle qui est donnée par la définition de f. En effet, f(x) est donnée sous forme 'un quotient , ce qui n'est pas le cas pour ax+b+(c/x-2). on peut alors penser à transformer cette expression en réduisant au même dénominateur afin d'obtenir un quotient.

    a) effectuez cette opération, puis réduiser le polynome obtenu au numérateur.
    b) vérifiez que l'objectif revient àtrouver trois réels a,b,c tels que pour X différent de 2, (x^2-x)/x-2=(ax2+(b-2a)x+c-2b/x-2.

    2. Les expressions des denominatuers sont les mêmes. Pour obtenir l'égalité souhaitée, il suffit donc que, pour tout x différents de 2,
    x²-x = ax²+(b-2a)x+c-2b
    Or si les coefficients de deux polynomes sont égaux entre eux, ces polynomes sont égaux.

    a) Ecrivez le système qui traduit l'égalité de ces coefficients.
    b) Déterminez alors a,b,c.

    3. Pour savoir si Cf est au dessus de la droite d'équation y= ax+b, il faut comparer deux nombres, vous savez que le mieux est souvent d'étudier le signe de leur différence. Notons h(x) la différence :
    h(x)= f(x)-(ax+b)
    Vous disposez de deux formes de f(x): celle donnée dans l'énoncée et celle obtenue dans la question 2.

    a) Choissisez la forme la plus adaptée et calculez la différence h(x).
    b) Etudiez le signe h(x), puis concluez.


    -----

  2. #2
    invite03426190

    Re : dm "autre écriture d'une fraction rationnelle" aidez moi ! SVP merçi d'avance

    Citation Envoyé par vinh15 Voir le message
    salut tout le monde! je suis en première S et j'ai un dm pour ce vendredi. est-ce que vous pourrez m'aidez ? svp.
    surtout pour la question 1) b) je ne veux pas de réponses mais juste des indications pour me faire avancer. je vous remercie d'avance.

    exercise:

    f est la fonction rationnelle définie sur R privé de 2 par
    f(x)=(x^2-x)/x-2
    Cf est sa courbe représentative dans le repère (O;vecteur i;vecteur j)

    objectif: trouver trois réels a,b,c tels que pour tout x de R privé de -2,
    f(x)=ax+b+(c/x-2), puis étudier la position de Cf par rapport à la droite d'équation y=ax+b.

    1 la forme à obtenir pour f(x) est assez différente de celle qui est donnée par la définition de f. En effet, f(x) est donnée sous forme 'un quotient , ce qui n'est pas le cas pour ax+b+(c/x-2). on peut alors penser à transformer cette expression en réduisant au même dénominateur afin d'obtenir un quotient.

    a) effectuez cette opération, puis réduiser le polynome obtenu au numérateur.
    b) vérifiez que l'objectif revient àtrouver trois réels a,b,c tels que pour X différent de 2, (x^2-x)/x-2=(ax2+(b-2a)x+c-2b/x-2.

    2. Les expressions des denominatuers sont les mêmes. Pour obtenir l'égalité souhaitée, il suffit donc que, pour tout x différents de 2,
    x²-x = ax²+(b-2a)x+c-2b
    Or si les coefficients de deux polynomes sont égaux entre eux, ces polynomes sont égaux.

    a) Ecrivez le système qui traduit l'égalité de ces coefficients.
    b) Déterminez alors a,b,c.

    3. Pour savoir si Cf est au dessus de la droite d'équation y= ax+b, il faut comparer deux nombres, vous savez que le mieux est souvent d'étudier le signe de leur différence. Notons h(x) la différence :
    h(x)= f(x)-(ax+b)
    Vous disposez de deux formes de f(x): celle donnée dans l'énoncée et celle obtenue dans la question 2.

    a) Choissisez la forme la plus adaptée et calculez la différence h(x).
    b) Etudiez le signe h(x), puis concluez.

    1a)sa il suifit de rendre au mm denominateur
    b)pour verifier tu n'as ka chwazir un x sur R prive de2 et remplacer sur les 2fonctions et tu vera les resuiltat si c la mm alors ca verifier
    2a)on a : a=1
    b-2a=-1
    c-2b=0
    b)pour le reste c a twa de fer ok

  3. #3
    invite94d05f58

    Re : dm "autre écriture d'une fraction rationnelle" aidez moi ! SVP merçi d'avance

    tout d'abord merci pour ta réponse!

    si je comprends bien je dois choisir une valeur de X dans R privé de 2

    donc par exemple si je prends x=3

    alors cela fera pour la première fonction:
    3^2+3/3-2=12
    pour la 2eme :
    ax2+(b-2a)x+c-2b/x-2
    a3^2+(b-2a)2+c-2b/3-2

    après je ne sais pas comment faire pour que la 2eme fonction soit égale à 12.

Discussions similaires

  1. dm de maths ecriture de fraction rationnelle
    Par invite219d0a2c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 17h00
  2. Autre écriture d'une fraction rationnelle.
    Par invite99b9391f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 12h32
  3. aidez moi "modelisation d'un bioreacteur batch"
    Par invitedf781e3a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 23h10
  4. aidez moi svp ( sujet de quaif" ma webcam c'est ma sou
    Par invite3db11d25 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2004, 08h10