dm "autre écriture d'une fraction rationnelle" aidez moi ! SVP merçi d'avance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dm "autre écriture d'une fraction rationnelle" aidez moi ! SVP merçi d'avance



  1. #1
    invite94d05f58

    Exclamation dm "autre écriture d'une fraction rationnelle" aidez moi ! SVP merçi d'avance


    ------

    salut tout le monde! je suis en première S et j'ai un dm pour ce vendredi. est-ce que vous pourrez m'aidez ? svp.
    surtout pour la question 1) b) je ne veux pas de réponses mais juste des indications pour me faire avancer. je vous remercie d'avance.

    exercise:

    f est la fonction rationnelle définie sur R privé de 2 par
    f(x)=(x^2-x)/x-2
    Cf est sa courbe représentative dans le repère (O;vecteur i;vecteur j)

    objectif: trouver trois réels a,b,c tels que pour tout x de R privé de -2,
    f(x)=ax+b+(c/x-2), puis étudier la position de Cf par rapport à la droite d'équation y=ax+b.

    1 la forme à obtenir pour f(x) est assez différente de celle qui est donnée par la définition de f. En effet, f(x) est donnée sous forme 'un quotient , ce qui n'est pas le cas pour ax+b+(c/x-2). on peut alors penser à transformer cette expression en réduisant au même dénominateur afin d'obtenir un quotient.

    a) effectuez cette opération, puis réduiser le polynome obtenu au numérateur.
    b) vérifiez que l'objectif revient àtrouver trois réels a,b,c tels que pour X différent de 2, (x^2-x)/x-2=(ax2+(b-2a)x+c-2b/x-2.

    2. Les expressions des denominatuers sont les mêmes. Pour obtenir l'égalité souhaitée, il suffit donc que, pour tout x différents de 2,
    x²-x = ax²+(b-2a)x+c-2b
    Or si les coefficients de deux polynomes sont égaux entre eux, ces polynomes sont égaux.

    a) Ecrivez le système qui traduit l'égalité de ces coefficients.
    b) Déterminez alors a,b,c.