probleme exercice type bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme exercice type bac



  1. #1
    invite97f0a0d8

    probleme exercice type bac


    ------

    Amis du soir bonsoir.
    J'aurai besoin d'aide pour un exercice type bac qui me pose probleme ^^ J'ai réussi a faire le 1 et puis le 2 et un peu du 3

    Voila l'énoncé :
    On désigne par f la fonction numerique définie par:
    f(x)=2x-sinx
    et on appelle C sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O;i;j)L'objet de cet exercice est une étude précise de la fonction f et de sa courbe représentative C

    1)Calculer la dérivée de f et en déduire le sens de variation de f sur R,
    Montrer que pour tout x de R: 2x-1=<f(x)=<2x+1
    En déduire les limites de f lorsque x tend vers + et lorsque x tend vers -

    2)On appelle D1 etD2 les droites d'équations respectives :
    y=2x-1 et y=2x+1
    Déterminer les points communs à C et D1, d'une part, à C et D2 d'autre part?
    Préciser les tangentes à C en ces points

    3)Etuder la parité de la fonction f
    Calculer f(x+2) en fonction de f(x)
    Par quelle transofrmation géometrique passe-t-on de la partie de C représentant la restriction de f à R+ à la partie de C représentant la restriction de f à R-?
    Par quelle transofrmation géometrique passe-t-on de la partie de C représentant la restriction de f à [-;] à la partie de C représentant la restriction de f à [-+2k;+2k]?(kappartient[/smb])

    Pour le 1), j'ai trouvé que f'(x)=2-cos x et j'ai prouvé l'inégalité et la les limites demendé
    Pour le 2), je ne sais pas comment faire
    Pour la 3) je ne sais pas comment la fonction est impaire mais c'est à ce moment que je ne comprend pas la question

    Merci pour toute aide ^^

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : probleme exercice type bac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrepopo Voir le message
    Pour le 2), je ne sais pas comment faire
    et bien, tu cherches les points communs à C et D1. Tu connais l'équation de D1 et celle de C, donc tu comment vont être les équations de courbes en ces points d'après toi...? De là, tu fais la même chose pour C et D2.

    Puis, pour l'équation d'une tangente en un point donné, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal avec un niveau de terminale ...

    Citation Envoyé par pierrepopo Voir le message
    Pour la 3) je ne sais pas comment la fonction est impaire mais c'est à ce moment que je ne comprend pas la question
    Comment fais tu pour étudier la parité d'une fonction...?
    Quelles conditions pourrais-tu poser si une fonction est paire, puis si elle est impaire...?

  3. #3
    invite97f0a0d8

    Re : probleme exercice type bac

    Citation Envoyé par physastro Voir le message
    Bonjour,



    et bien, tu cherches les points communs à C et D1. Tu connais l'équation de D1 et celle de C, donc tu comment vont être les équations de courbes en ces points d'après toi...? De là, tu fais la même chose pour C et D2.

    Puis, pour l'équation d'une tangente en un point donné, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal avec un niveau de terminale ...



    Comment fais tu pour étudier la parité d'une fonction...?
    Quelles conditions pourrais-tu poser si une fonction est paire, puis si elle est impaire...?
    pour ces questions j'ai trouvé mais pour la suite quelqu'un peut m'aider svp merci

Discussions similaires

  1. exercice type bac [TS]
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 17h50
  2. exercice polynome de Fourier (type bac)
    Par invite3bd669c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2006, 13h27
  3. exercice type bac 2004-2005
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2005, 09h03