DM de mathematiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

DM de mathematiques



  1. #1
    invite25722f84

    Talking DM de mathematiques


    ------

    bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour factoriser l'expression suivante:
    5x^3-2x^2+5x-2
    j ai aussi un probleme pour trouver un polynome avec les indications suivantes:
    p est un polynome de degré 4
    le terme constant vaut 10
    il n y a pas de monome de degré 2
    voila si quelqu'un pourrait m aider merci d avance

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : dm de mathematiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par branstark Voir le message
    bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour factoriser l'expression suivante:
    5x^3-2x^2+5x-2
    Commence par factoriser les termes qui se "ressemblent" (ceux en 5... et ceux en 2...).
    Tu va faire apparaître un facteur commun, d'où...

    Citation Envoyé par branstark Voir le message
    p est un polynome de degré 4
    le terme constant vaut 10
    il n y a pas de monome de degré 2
    voila si quelqu'un pourrait m aider merci d avance
    Ecris chaque étape des indications et tu arriveras à quelque chose.
    Toutefois, avec seulement ces indications tu ne peux pas trouver complètement l'expression de ton polynôme...

  3. #3
    invite25722f84

    Re : dm de mathematiques

    a oui g oublier de dire que p(1)=24; p(-1)=0 et p(2)=0

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : dm de mathematiques

    Ok, donc maintenant c'est effectivement soluble...

    Ecris chaque étape comme je te l'ai dis précédemment et reviens nous dire où tu en es...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25722f84

    Re : dm de mathematiques

    Citation Envoyé par physastro Voir le message
    Ok, donc maintenant c'est effectivement soluble...

    Ecris chaque étape comme je te l'ai dis précédemment et reviens nous dire où tu en es...
    ok merci et jy suis arrivé a la factoriser merci

  7. #6
    invite25722f84

    Re : dm de mathematiques

    maintenant g ecri que pour p(1): ax^4+bx^3+cx+10=24
    si je remplace x par 1 j obtient
    1a+1b+1c+10=24
    1a+1b+1c=14
    que puis je faire maintenan svp?
    merci

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : dm de mathematiques

    Très bien pour le moment.
    Tu as donc trois inconnues, il te faudra donc un système de trois équations pour pouvoir résoudre cela. Ca tombe bien car tu as trois valeur de ton polynôme : P(1), P(-1) et P(2).
    Tu as trouvé la première équation avec P(1), fais donc de même avec P(-1) et P(2) pour trouver les deux autres équations et avoir ton système à résoudre par la suite...

  9. #8
    invite25722f84

    Re : dm de mathematiques

    j arive avec les trois systemes suivant:
    1a+1b+1c=14
    p(2)=16a+8b+2c=-10
    p(-1)=1a-1b-1c=-10
    est ce que c est juste svp? merci et si oui comment s y prendre pour resoudre le systeme? merci d avance

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : dm de mathematiques

    Ton système semble bon, maintenant il faut le résoudre.
    Tu as du déjà résoudre un système de deux équations à deux inconnues j'imagine. Eh bien ici, le principe est le même excepté qu'il y ait trois équations et trois inconnues au lieu de deux...
    Prend donc une équation et exprime une inconnue en fonction des deux autres et introduit cette expression dans une autre équation, etc...
    Ou alors, plus simplement, tu peux procéder par combinaison d'équations. Regarde les formes de P(1) et P(-1), si tu les additionnes que se passe-t-il...?

  11. #10
    invite25722f84

    Re : dm de mathematiques

    a oui parfait je viens de trouver le a en faisant p(1)-p(-1).
    est ce que je peu continuer avec cette methode car les systemes c est pas trop ma parti? merci

  12. #11
    invite09c180f9

    Re : dm de mathematiques

    Citation Envoyé par branstark Voir le message
    a oui parfait je viens de trouver le a en faisant p(1)-p(-1).
    attention tu trouves a en additionant P(1) et P(-1) et pas en les soustrayant !!

    Sinon, il va falloir quand même après avoir trouver le a faire des substitutions pour trouver les deux autres, mais ce ne sera pas très compliqué...

  13. #12
    invite25722f84

    Re : dm de mathematiques

    je me suis tromper je les aient ajoutés mais je t ai dit le contraire? et qu'est ce que je peux faire maintenan car je ne sais pas trop.merci

  14. #13
    invite09c180f9

    Re : dm de mathematiques

    et bien maintenant tu peux remplacer a par sa valeur.
    Tu te retrouves donc avec deux équations différentes pour trouver deux inconnues (le b et le c). Exprime une variable en fonction de l'autre et mets cette expression dans la deuxième équation, tu obtiendra donc une équation avec une seule inconnue à résoudre...

  15. #14
    invite25722f84

    Re : dm de mathematiques

    Citation Envoyé par physastro Voir le message
    et bien maintenant tu peux remplacer a par sa valeur.
    Tu te retrouves donc avec deux équations différentes pour trouver deux inconnues (le b et le c). Exprime une variable en fonction de l'autre et mets cette expression dans la deuxième équation, tu obtiendra donc une équation avec une seule inconnue à résoudre...
    est ce que tu pourrais reformuler ce que tu ma dis s il te plait car j ai pas tout compris
    merci

  16. #15
    invite09c180f9

    Re : dm de mathematiques

    Tu a trouvé une valeur pour "a", donc tu rempalces "a" par sa valeur dans les trois équations.
    Tu n'as donc plus que deux inconnues : "b" et "c".
    Tu prends une des équations et tu exprimes une inconnue en fonction de l'autre, donc par exemple "b" en fonction de "c".
    Cette nouvelle expression de "b" tu la mets dans une autre équation. Tu vas voir que du coup tu n'auras plus que des termes en fonction de "c" et que donc tu pourra en calculer sa valeur...

  17. #16
    invite25722f84

    Re : dm de mathematiques

    Citation Envoyé par physastro Voir le message
    Tu a trouvé une valeur pour "a", donc tu rempalces "a" par sa valeur dans les trois équations.
    Tu n'as donc plus que deux inconnues : "b" et "c".
    Tu prends une des équations et tu exprimes une inconnue en fonction de l'autre, donc par exemple "b" en fonction de "c".
    Cette nouvelle expression de "b" tu la mets dans une autre équation. Tu vas voir que du coup tu n'auras plus que des termes en fonction de "c" et que donc tu pourra en calculer sa valeur...
    j ai essaye mais je crois que je me trompe en expriman un terme en fonction de l autre.est ce que tu pourrais m aider s il te plait??
    merci

  18. #17
    invite25722f84

    Re : dm de mathematiques

    bon ben merci beaucoup pour tout et je vais me debrouiller pour le reste. voila merci encore te bonne fin d aprem

Discussions similaires

  1. DM de mathématiques
    Par inviteb936fbfe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 13h28
  2. L3 Mathématiques...
    Par invite3e2500c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 15h43
  3. Dm de mathématiques
    Par invite4b49c14e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 10h45
  4. Mathématiques récréatives
    Par JPL dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 09h17