Dm 1°s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dm 1°s



  1. #1
    invite51083a9b

    Dm 1°s


    ------

    Bonjour j'ai un Dm pour la rentrée et je bloque ! J'ai demandé autour de moi et on n'y arrive pas à par quelques questions ! Je vous donne tout le sujet sauf le graphique !

    Nous désirons dans ce probleme résoudre algébriquement l'équation :
    2x4-9x3+8x²-9x+2=0 (1)
    Sur une calculatrice graphique, le tracé de la fonction f définie sur R par f(x)=2x4-9x3+8x²-9x+2 est : (je peux pas vous donner le graph =S donc il faut la calculette)

    1. Que remarque-t-on sur les coefficients de f(x) ?
    2. Le graphique suggère que l'équation (1) a deux solutions. L'objectif du probleme est de calculer les valeurs exactes de ces solutions que nous noterons x1 et x2 (x1 < x2).
    3. Vérifier que 0 n'est pas solution de (1) .
    Démontrer que si f(x0)=0 alors f(1/x0)=0.
    4. Montrer que l'équation (1) a les mêmes solutions que l'équation 2x²-9x+8-(9/x)+(2/x²)=0 (2)
    5. a. Calculer [x+(1/x)]²
    b. Montrer que si x est solution de (1) et si l'on pose X=x+(1/x), alors X est solution de l'équation 2X²-9X+4=0 (3)
    Résoudre (3)
    6. En déduire la valeur de x1 et celle de x2.

    Merci d'avance de votre aide .

    -----

  2. #2
    invite0022ecae

    Re : Dm 1°s

    tu en es où ? Les trois premières questions sont simples, n'est-ce pas?

  3. #3
    invite51083a9b

    Re : Dm 1°s

    B la premiere je l'ai la seconde je suis pas sur et la troisieme j'ai réussi la vérification tout de même ais al démonstration non et voila

  4. #4
    invite0022ecae

    Re : Dm 1°s

    Je ne vois pas de question dans 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51083a9b

    Re : Dm 1°s

    oué je sais pas trop si il fallait donner les valeur de x1 et x2 vous qu'il le demande dans la question 6 mais la démonstration dans la 3 je vois pas du tout