Devoir maison de maths terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devoir maison de maths terminale S



  1. #1
    invite9d0b5128

    Devoir maison de maths terminale S


    ------

    Bonjour voila j'ai un problème ave cun exercice de mon devoir maison...pourriez-vous m'aider
    alors voila mon énoncé..
    1. y est un nombre réel fixé.Montrer que l'équation y=tan x admet une unique solution dans l'intervalle ]-pi:/2 ; pi:/2[ , que l'on note A(y).

    On definit alors la fonction A: x tend vers A(x) , ou , pour tout réel x , A(x) est l'unique solution de l'équation tan u=x.On note Ct et Ca les courbes associées respectivement aux fonctions tan et A.
    2. quel est l'ensemble image de R par la fonction A? que vaut A(0)? et que vaut A(1)?

    3.Montrer que pour tout réel x , tan (A(x))=x et que pour tout x appartenant à ]-pi/2 ;pi/2[ on a A(tan(x))=x
    4.montrer que les courbes Ct et Ca sont symétriques par rapport à la droite d'équation y=x
    5. En déduire que la fonction A est dérivable sur R.
    6.Déterminer A' la dérivée de A.

    Alors voila mon énoncé je n'arrive pas à du tout cet exercice je sais pas comment proceder pour trouver ce que l'on me demande....

    si vous pouviez m'aider ...

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite7c2abef9

    Re : Devoir maison de maths terminale S

    1) si je traduit en faite tu doit montrer que à chaque fois que tu prend un y il n'y a qu'un x correspondant par la fonction tan sur l'intervalle -pi/2 pi/2 trace la courbe f(x)=tan(x) sur ta calculette sur l'intervalle donné et tu vera que c'est la cas aprés pour le montrer j'ai pas encore trouver mais je réfléchi peuit-être que ce que je t'ai dit t'aidera ! j'espère

  3. #3
    invite7c2abef9

    Re : Devoir maison de maths terminale S

    ça y est j'ai trouvé en faite fait les variations de f(x)=tan(x) en réécrivant tan(x) avec cos(x) et sin(x) je sais plus la relation àa doit etre sin(x)/cos(x)=tan(x) bref pour faire les variations tu dérives tu fait le signe de la dérivée que sur lintervalle -pi/2 pi/2 normalement tu devra trouver que f(x) est croissante ! comme elle est croissante donc monotone à chaque valeur f(x) ou y si tu veux on associe qu'un x !

  4. #4
    invite9d0b5128

    Re : Devoir maison de maths terminale S

    Oui merci j'étais parti sur la même chose mais au final j'ai renoncé^^ bref je vais essayer de reprendre avec ça .
    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VegeTal

    Re : Devoir maison de maths terminale S

    j'ajoute, que ce n'est qu'un exemple un peu plus trivial du corollaire des valeurs intermédiaires.

Discussions similaires

  1. Devoir maison de maths
    Par invite23a16587 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2008, 10h01
  2. Devoir maison de maths à rendre d'URGENCE avant lundi
    Par invite82054797 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2008, 14h03
  3. devoir maths Terminale S
    Par titejeny8509 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 17h14
  4. Devoir maison de maths
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2007, 23h16
  5. Devoir maison de maths - Nombres complexes
    Par invite0e58e974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 14h49