Dm de maths niveau 2nde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dm de maths niveau 2nde



  1. #1
    invitecc4c3776

    Dm de maths niveau 2nde


    ------

    Bonjour à Tous,
    J'ai ce DM de Maths à faire, et je n'ai absolument rien compris. J'ai fais un contrôle sur sa, j'ai eu 4/20.
    Je connais les règles et théorème mais je n'arrive pas à les appliquer.
    Si vous avez aussi un site ou il y a d'autre exercice pour m'entrainer sa serait bien.
    J'aimerais que l'on m'explique correctement ces exercices pour pouvoir comprendre cet leçon et avoir une bonne note à ce DM. ( Fichier Joint )
    Merci d'avance à Tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitefdead068

    Re : Dm de maths niveau 2nde urgent !

    Bonjour !

    Je vais me penché sur ton dm ce matin, je reposterais quand j'aurais un peu avancé, mais d'ici peut etre que d'autre personne te sera venue en aide ...

  3. #3
    danyvio

    Re : Dm de maths niveau 2nde urgent !

    Ce serait bien de scanner la figure que tu as dû construire conformément à l'énoncé.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    tuan

    Re : Dm de maths niveau 2nde

    Salut.
    Exercice 1
    Propriétés à considérer (voir figure)
    1) 2 triangles sont semblables s'ils ont 2 angles égaux chacun à chacun.
    2) 2 angles inscrits (dans un même cercle) qui sous-tendent le même arc sont égaux.

    Fais toujours un dessin beau et propre quand tu étudies la géométrie (science qui étudie des figures).
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tuan

    Re : Dm de maths niveau 2nde

    Exercice 2
    Exactement les mêmes propriétés que l'exercice 1 sont à considérer.
    Ensuite
    3) Dans les 2 triangles semblables, opposés aux angles égaux ce sont des côtés proportionnels… dans le genre a1/a2 = b1/b2 d'où a1.b2 = a2.b1

    Sur la sécante qui est un diamètre, remplace un segment par la somme des deux autres segments et remplace l'autre segment par la différence des mêmes segments "mystérieux" (un des deux est un rayon).

    La tangente n'est qu'une sécante qui coupe le cercle en deux points confondus.

  7. #6
    tuan

    Re : Dm de maths niveau 2nde

    Exercice 3:
    Fais d'abord un dessin : un cercle circonscrit un triangle équilatéral (3 angles à 60°), puis le point M... le segment MC, le point N... (avec compas) comme demande l'énoncé. Et seulement tu comprendras mes questions suivantes:

    Que vaut l'angle en M ? (tu le sais si tu as fait les deux premiers exercices)

    Comment s'appelle le triangle qui a deux côtés égaux ? et ayant un angle particulier il changera de nom, quel nom ?

    Pour la question 2, démontre d'abord qu'il y a 2 triangles égaux : AMB et ANC.

  8. #7
    tuan

    Re : Dm de maths niveau 2nde

    Exercice 4:
    Je cite :
    1) un angle inscrit vaut la moitié de l'angle au centre qui sous-tend le même arc (revois ta leçon si tu ne comprends pas cette phrase, avant de poursuivre la lecture)
    2) le cercle complet (circonférence) est un arc dont la mesure est 4 droits (4*90°=360°)
    3) un diamètre sous-tend 2 arcs dont la mesure est 2 droits (2*90°=180°)

    Sais-tu donc démontrer que si un triangle inscrit dans un cercle a un côté comme diamètre, le triangle aura un angle droit (90°) ?

    Si tu as compris les 3 premiers exercices, tu pourras aisément démontrer les 2 triangles semblable (c'est toujours la même soupe!)
    Et aussi la question 2 d'ailleurs…

    Je pourrai t'expliquer beaucoup plus si tu me montres que tu as travaillé et si tu poses des questions précises.
    Bon travail.

Discussions similaires

  1. Fonctions : images/ antécédents niveau 2nde
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 54
    Dernier message: 23/04/2016, 10h47
  2. DM maths 2nde
    Par invite811210f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 17h25
  3. Aide à la résolution d'équation (niveau 2nde/1ERE)
    Par invite9046ed56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 22h50
  4. [Avis]Cours de chimie niveau 2nde
    Par invite77a86db2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2006, 12h11
  5. Chute d'un objet (niveau 2nde)
    Par invite9a8d909d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2006, 14h08