Voilà j'ai une exploitation à faire mais je bloque, si vous pouviez me donnez quelques pistes de recherche, cela m'aiderait surement beaucoup.
Soient C1 et C2 les courbes d'éq respectives y1 = exp(x) et y2 = exp(-x) dans un repère orthonormal (O;i;j) du plan. Soit a un nombre réel quelconque. On désigne respectivement par M et N les points de C1 et C2 d'abscisse a et pas T1 et T2 les tangentes à C1 et C2 en M et N.
Les droites T1 et T2 coupent respectivement l'axe des abscisses en P et Q.
J'ai réalisé la figure gràce à géoplan (j'ai appelé A le point d'intersection de T1 et T2) , et émit deux conjectures que je doit ensuite démontrer :
1- T1 et T2 sont perpendiculaires
2- la longueur de [PQ] est constante, et égale à 2
Pour démontrer la première conjecture, j'ai utilisé le fait que T1 a pour coef directeur exp(x) et T2 a pour coef directeur -exp(-x) .
Or : exp(x) * -exp(-x) = - exp(x) / exp(x) = -1
donc T1 et T2 sont perpendiculaires.
Je crois qu'il s'agit d'une "astuce"... Comment devrais-je faire si je voulais le faire de manière "classique" ?
Par contre, pour la deuxième conjecture, j'ai beaucoup plus de difficulté. J'ai écris diverses égalités, pythagore, cosinus, sinus dans le triandle rectangle PQA, mais ça ne me mène à rien.
Merci pour votre aidre
-----