Bonjour à tous
Voilà le bac approche et je suis en train de m'entrainer sur des annales de spécialité maths...
mais je ne trouve pas le corrigé d'une des annales sur internet.. et je bloque un peu sur certaines questions... ^^'
Alors voici l'énoncé :
On se propose dans ce problème d’étudier l’ensemble, noté , des points de l’espace équidistants de
deux droites D et D′ non coplanaires et orthogonales. L’espace est rapporté à un repère orthonormal (0;i;j;k)
La droite D passe par le point A de coordonnées (0 ; 0 ; 1) et admet comme vecteur directeur u tel que
u= i + j (en vecteur)
La droite D′ passe par le point B de coordonnées (0 ; 0 ; −1) et admet comme vecteur directeur v tel que
v= i - j (en vecteur)
Et voici les questions :
1) vérifier que D et D' sont orthogonales et non coplanaires. Montrer que le point 0 appartient à
2) Trouver une représentation paramétrique de D. Soit M (x;y;z), calculer la distance du point M à la droite D
3) calculer la même distance avec la droite D'
4) en déduire que M appartient à si et seulement si on a xy + 2z = 0
Pour la 1) pas de problème pour montrer qu'elles sont orthogonales, mais pour montrer qu'elles ne sont pas coplanaires je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... faut utiliser les point A et B non?
2) J'ai trouvé la représentation paramétrique mais pour la distance je trouve et je ne suis pas sur que ça soit le bon résultat...
4) pour cette question je ne sais pas vraiment pas où commencer
Merci d'avance
-----