Perudo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perudo



  1. #1
    invite581dcbab

    Perudo


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais vos lumières sur un problème de probabilités :

    Il s'agit du jeu de dé perudo. Je vais expliquer les règles simplement, en occultant certains points du jeu non nécessaires pour poser mon problème.

    Chaque joueur a un gobelet avec des dés. Il jette alors ses dés en les cachant avec son gobelet. Lui seul peut regarder son jeu. Le but du jeu est d'estimer combien de dé d'une certaine face il y a dans TOUT LE JEU (en comprennnant le gobelet des autres donc).

    Alors imaginons un cas simple :

    3 joueurs avec chacun 4 dés. Chacun jette son gobelet (en ne le montrant pas aux autres).

    Il y a donc 12 dés en tout.

    Donc, si je ne me trompe pas, il y a 1/6 qu'il y ait deux 5 dans le jeu.

    Ma question est la suivante :

    Je regarde mon jeu et je découvre deux 5. Est ce qu'on peut dire que statistiquement, les autres ont moins de chance d'avoir de 5 dans leur jeu ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : Perudo

    Non, car les deux événements sont indépendants. Le fait que tu aies deux 5 n'influence en rien la probabilité que les autres aient des 5.
    C'est comme à la lotterie. Admettons que le chiffre 5 est sorti 10 fois de suite. Il serait faut de penser qu'il a moins de chances de sortir au 11ème tirage, puisque tous les tirages sont indépendants.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.