Bonjour,
Je suis en train de faire un exo de maths (sur les dérivées). On me demande de calculer la dérivée de :
f(x)= -3x2+4x+5
Puis d'étudier la sens de variation de f.
Aucun problème à ce niveau-là. (f est strictement croissante jusqu'à 2/3, puis strictement décroissante).
J'ai juste un petit problème avec le corrigé : une note m'indique " on retrouve le sens de variation de f en écrivant que, pour tout x :
f(x)= -3(x-2/3)2+19/3 ".
J'ai retrouvé comment on aboutit à cette formule, qui est bien équivalente à f(x), mais je ne comprends pas en quoi elle permet de retrouver le sens de variation de f... Elle ne m'a pas l'air plus commode qu'une autre. Quel est donc son avantage ?
Secundo, pour étudier le sens de variation de f(x), je calcule la dérivée, puis calcule f'(x)= 0, pour avoir le point d'inflexion. Supposons que f'(x) = 0 quand x=2. Je calcule f'(1), et j'en déduit le sens de variation de f(x). (Si f'(1) est négatif, alors f(x) est décroissante jusqu'à deux et croissante ensuite, grosso modo). Je voudrais savoir si c'est une manière "orthodoxe" de faire, ou si je suis censée faire autrement... (résolution d'inéquation par exemple)
Enfin, comme ils repointent leur (affreux) nez avec les dérivées : je n'arrive pas à comprendre la différence entre minorant/majorant et maximum/minimum. Si quelqu'un avait un exemple "parlant", ça m'aiderait grandement.
Merci beaucoup.
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