Bonjour,
en ce moment, je me renseigne pour acheter mon logement, j'ai donc rencontré mon conseiller financier.
Il me conseille de ne pas mettre plus de 20 % d'apport initial car il m'assure que je gagnerai à garder mon épargne plutôt qu'à réduire mon prêt.
Il m'a griffonné un truc sur un bout de papier avec un exemple sur 10K€.
Si je laisse ces 10 K€ sur une épargne à 2,50 %, par exemple, ça donnerait environ 18k€ au bout de 20 ans.
Sur un emprunt immobilier à 4,20 %, les -10K€ deviennent au bout de 20 ans environ -16K€
soit en comparaison 18-16 = 2 donc un gain de 2 K€
Je lui ais demandé de me ré-expliquer et il m'a juste dit que le fait que les intérêts s'accumulent sur une épargne alors qu'ils sont plus gros au début sur un emprunt explique cette différence.
Bon, je n'ai rien compris en fait.
Les -10 K€ sur l'emprunt c'est quoi ? L'argent que je mettrai en apport ou justement que je ne mettrais pas ? Quel est le mode de calcul ?
Je n'arrive pas à comprendre comment le fait de se mettre un plus gros crédit sur le dos pourrait être un avantage pour moi…
Parce que je me dis, si on est dans cette logique, alors n'importe quel type irait faire un emprunt de 10 K€ à 4,20 % pour le placer en épargne à 2,50 % et y gagnerait 2K€ au bout de 20 ans. Ça ne tient pas debout.
Si qqun connait un peu l'esprit des banquiers et peut m'éclaircir cette démonstration fumeuse, ça me rendra plus serein pour arbitrer.
-----