The question du bac!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

The question du bac!



  1. #1
    alex934mas

    The question du bac!


    ------

    Hey bonjour a tous, je viens de passer mon epreuve de mathématique section sti electrotech

    Tout le monde est resté bloqué a cette question

    Donner l'unique solution de l'equation 2ex + 2x +3=0 dans l'ensemble [-2,-1]

    Quelqu'un peut me dire comment la résoudre

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : The question du bac!

    Étude de fonction, théorème des valeurs intermédiaires.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    Thorin

    Re : The question du bac!

    il n'y a pas de x² ??

    Edit : ah, c'est peut etre e^x...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  4. #4
    alex934mas

    Re : The question du bac!

    Alors il nous dise

    Soit G la fonstion sur R par g(x)=2e^x+2x+3
    1 etudier le sens de var de la fonction g sur R

    2a) demontrer que l'equation g(x)=0 admet une unique solution alpha dans lintervalle [-2,-1]

    Génial l'ennoncéé

    EDIT: oui excuse moi j'avais pas mis puissance x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : The question du bac!

    Le calcul de la dérivée t'indiquera que la fonction est toujours .........
    Donc passe une fois et une seule par toutes les valeurs entre .... et ....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    alex934mas

    Re : The question du bac!

    2b) donner l'arrondi au dixieme pres de alpha

    Et la?

    Cordialement Alex

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : The question du bac!

    Citation Envoyé par alex934mas Voir le message
    2b) donner l'arrondi au dixieme pres de alpha

    Et la?
    On se sert de sa calculatrice.

  9. #8
    alex934mas

    Re : The question du bac!

    Oui mais pour le calculée il faudrais pas sortir x de l'equation?

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : The question du bac!

    Citation Envoyé par alex934mas Voir le message
    Oui mais pour le calculée il faudrais pas sortir x de l'equation?
    Non. La plupart des calculatrices sont capables de calculer la valeur d'une solution d'une équation sans pour autant mettre l'équation sous la forme Si ta calculatrice n'en est pas capable il suffit de lui faire tracer la courbe de la fonction et de relever l'abscisse du point d'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses (en prenant soin de vérifier que la "mesure" est suffisamment précise).

  11. #10
    VegeTal

    Re : The question du bac!

    On ne te demandait pas de trouver x explicitement du genre x = 2/3 car tu ne trouveras jamais, il faut juste prouver que l'équation admet une unique solution et donner une valeur approchée (graphique, ou mieux tableau de valeurs).
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  12. #11
    alex934mas

    Re : The question du bac!

    A okay

    Bah je dois dire que ce sujet etait vraiment MERDIQUE, toute l'année on a fait de belle etude de fonction ou on pouvait séparé x de l'équation et la au bac il nous sorte sa
    Sur un autre forum on me parle du théorème des valeurs intermédiaires mais on a jamais vu sa de l'année, il n'est meme pas sur la fiche de math :'(

    : / je me doute que la moyenne du bac excede 10

    M'enfin il reste les autres matieres

    Merci

  13. #12
    invitedb2255b0

    Re : The question du bac!

    Tu ne calcule pas cette solution. Tu démontre qu'elle existe. (Si f est croissante sur [a;b] et que c est un réel qui appartient à [f(a);f(b)] alors l'équation f(x)=c admet une unique solution sur [a;b])

    Apres tu trouve une valeur arrondi grace à la calculatrice.

  14. #13
    Flyingsquirrel

    Re : The question du bac!

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Si f est croissante sur [a;b] et que c est un réel qui appartient à [f(a);f(b)] alors l'équation f(x)=c admet une unique solution sur [a;b]
    L'hypothèse clé du théorème des valeurs intermédiaires est la continuité de sur ; c'est dommage de l'oublier... Et puis si est seulement croissante la solution peut ne pas être unique (par contre si elle est strictement croissante la solution est effectivement unique).
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 23/06/2009 à 19h24.

  15. #14
    invitedb2255b0

    Re : The question du bac!

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    L'hypothèse clé du théorème des valeurs intermédiaires c'est la continuité de sur . C'est dommage de l'oublier... Et puis si est seulement croissante la solution peut ne pas être unique.
    Oui tu as tout à fait raison, il faut que la fonction soit strictement croissante et continue sur l'intervalle. J'ai oublier par négligence.

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : The question du bac!

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Oui tu as tout à fait raison, il faut que la fonction soit strictement croissante et continue sur l'intervalle. J'ai oublier par négligence.
    C'est souvent à cause de cette négligence qu'on perd des points

    Les mathématiques ne sont pas approximatives... loin de là

    EDIT : Est-ce que quelqu'un se sent d'attaque pour faire une fiche de rappel avec toutes les conditions et une application du Théorème des valeurs intermédiaires ? (dans le post-it "méthodes à retenir" qu'il faudrait nettoyer un peu par ailleurs)
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 23/06/2009 à 20h20.

  17. #16
    invitef1b93a42

    Re : The question du bac!

    Je te fais ça demain, en début d'après midi sans soucis.

  18. #17
    invitecb6f7658

    Re : The question du bac!

    Le TVI ou plutot sont corollaire, c'est pas ce qu'on appelle également le théorème de bijection? (il m'a semblé voir ça dans certains corrigés d'où ma question...)

  19. #18
    Guillaume69

    Re : The question du bac!

    Bonjour,

    J'ai l'impression que vous avez confondu théorème des valeurs intermédiaires, et théorème de la bijection.

    Théorème des valeurs intermédiaires :
    Soit f une fonction continue sur un segment [a,b]. Pour tout réel u appartenant à [f(a), f(b)], il existe un réel c appartenant à [a, b] tel que u = f(c).
    Il en existe 1, mais il n'est pas unique !
    Donc, le théorème des valeurs intermédiaires appliquée à une fonction judicieusement choisie permet de montrer que l'équation a au moins une solution. Mais on ne sait rien de plus.

    Maintenant, le théorème de la bijection :
    Si f est une fonction continue et strictement monotone sur I, alors f est bijective de I dans f(I).

    En appliquant ce théorème, on obtient la version que vous avez vu en terminale.
    Si f est continue et strictement monotone sur [a,b]
    Alors pour tout k appartenant à [f(a), f(b)] (ou [f(b), f(a)] si la fonction est décroissante) il existe un unique x de [a,b] tel que f(x) = k.

    Dit autrement, l'équation f(x) = k admet une unique solution sur [a, b], et ce quel que soit k vérifiant la condition ci dessus énoncée.

    C'est donc le théorème de la bijection, appliquée à la fonction et dans l'intervalle [-2,3] qu'il faut appliquer.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 23/06/2009 à 21h28.

  20. #19
    Guillaume69

    Re : The question du bac!

    D'ailleurs, le théorème que j'ai donné n'est pas le "vrai" théorème, c'est une conséquence.

    L'énoncé est : "si I est un intervalle et f continue sur I, f(I) est un intervalle".

  21. #20
    invitecaefb4ee

    Re : The question du bac!

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai l'impression que vous avez confondu théorème des valeurs intermédiaires, et théorème de la bijection.

    Théorème des valeurs intermédiaires :
    Soit f une fonction continue sur un segment [a,b]. Pour tout réel u appartenant à [f(a), f(b)], il existe un réel c appartenant à [a, b] tel que u = f(c).
    Il en existe 1, mais il n'est pas unique !
    Donc, le théorème des valeurs intermédiaires appliquée à une fonction judicieusement choisie permet de montrer que l'équation a au moins une solution. Mais on ne sait rien de plus.

    Maintenant, le théorème de la bijection :
    Si f est une fonction continue et strictement monotone sur I, alors f est bijective de I dans f(I).

    En appliquant ce théorème, on obtient la version que vous avez vu en terminale.
    Si f est continue et strictement monotone sur [a,b]
    Alors pour tout k appartenant à [f(a), f(b)] (ou [f(b), f(a)] si la fonction est décroissante) il existe un unique x de [a,b] tel que f(x) = k.

    Dit autrement, l'équation f(x) = k admet une unique solution sur [a, b], et ce quel que soit k vérifiant la condition ci dessus énoncée.

    C'est donc le théorème de la bijection, appliquée à la fonction et dans l'intervalle [-2,3] qu'il faut appliquer.
    tout ceci est valable pour un élève de S.
    la personne qui postait en premier passait la bac sti eltrotech donc ""monotone, continue, biljection" ne sont pas des termes au programme.
    pour eux la version est :
    " si une fct f est définie et dérivable sur [a;b] et strictement croissante sur [a;b] et lambda est un réel de [f(a);f(b)] , alors l'équation f(x)= lambda a une unique solution appartenant à [a;b]"

    et puis la version avec strict décroissante.

    pour l'approx de la sol, c'est comme pour les S, ils utilisent le tableur de leur calculatrice.

Discussions similaires

  1. Question Post-bac
    Par inviteb70683a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 17h52
  2. Question :Après le bac
    Par invite21491c7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 11h28
  3. Question bac imprimante
    Par inviteace50967 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 15h44