TICE maths et Bac 2010
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TICE maths et Bac 2010



  1. #1
    malix

    TICE maths et Bac 2010


    ------

    Bonjour ,

    A quelques jours de la rentrée, petite inquiétude :
    Quand vont entrer en vigueur les épreuves pratiques de mathématiques au Bac S ?
    Est-ce que ceux qui passent le bac cette année (2009/2010) vont devoir se prêter à des expérimentations ?
    Les expérimentations des années passées ont elles concerné toute la France ? Les épreuves ont elles alors compté pour l'examen ?

    merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : TICE maths et Bac 2010

    Bonjour,

    L'an dernier, l'épreuve pratique de mathématiques, qui était à l'essai au niveau national il me semble, a été annulée quelques jours avant les dates de passage. Notre professeur de mathématiques nous a dit que le projet serait certainement annulé pour au moins quelques années.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitef054cce8

    Re : TICE maths et Bac 2010

    Bonjour,

    Pour compléter les infos de Phys2, la cause de ce rejet est la différence de difficulté entre les sujets : certains étaient très simples, d'autres très compliqués (voire des fois à la limite du programme de TS).
    Pour ma part je trouve l'idée bonne, mais malheureusement impossible à mettre en place (justement à cause de cette hétérogénéité des énoncés).

  4. #4
    invitedb2255b0

    Re : TICE maths et Bac 2010

    J'ai passer le bac 2007/2008 et 2008/2009, et j'y ai eu le droit au deux session.

    Pour ma part je suis tomber sur un sujet de spé sur les similitude qui était relativement compliquer (j'ai eu que 12 ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb02befdb

    Re : TICE maths et Bac 2010

    Bonjour,

    l'épreuve pratique de math a été une expérimentation en plusieurs temps :

    en janvier 2007 : une quinzaine (je crois) de lycée sur la France ont fait une première tentative,
    en mai/juin 2008 : on a prié un peu plus de lycées de s'y coller (une quinzaine par Académie (je crois) , sauf pour Versailles, là c'est tout le monde (je suis sûre))
    en mars/avril 2009 : rebelote, et certains collèges ont eu le "droit" de faire en 3ème.

    Aucune de ces expérimentations n'a donné lieu à une évaluation intégrée au Bac, mais seulement à une évaluation intégrée au troisième trimestre.

    Il semble que cette expérimentation soit stoppée (il y a un an, on ne savait qu'elle serait reconduite notez bien), pas tellement pour cause d'hétérogénéités de sujets, mais parce qu'on attend une réforme de la seconde, donc à terme du bac, et que ce sera éventuellement le moment d'intégrer ce type d'épreuve en math.

    Notez bien le côté amusant de l'histoire : le bac L comporte en math/info 50% de manipulation de tableur sur le programme, et on continue de faire ça à l'écrit plutôt que sur une épreuve pratique...

  7. #6
    malix

    Re : TICE maths et Bac 2010

    Merci beaucoup à tous pour vos témoignages !

Discussions similaires

  1. Que penser des TICE ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2009, 14h09
  2. BAC révision de maths
    Par invite478bcbf1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 18h50
  3. quelle calculatrice scientifique utiliser de bac+3 à bac+5 physique et maths?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 22h17