Bonjour ;.
On me demande de calculez la limite
lim(x->-1, (1-sqrt (-x)) / 1+x^3
Df =IR-/{-1}
J'ai l'idée de poser sqr(-x)=t
et voilà mais je me bloque //
Merci
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Bonjour ;.
On me demande de calculez la limite
lim(x->-1, (1-sqrt (-x)) / 1+x^3
Df =IR-/{-1}
J'ai l'idée de poser sqr(-x)=t
et voilà mais je me bloque //
Merci
l'idée va être de multiplier/diviser par 1-x afin de faire apparaitre un taux d'accroissement et l'inverse d'un autre taux d'accroissement (dérivées)
salut
La façon la plus efficace, la plus simple et la plus sûre: le théorème de l'Hospital, mais je crois qu'il est malheureusement hors programme. Mais je te l'écris quand même:
Si te donne un résultat indeterminé de la forme ou ou etc.. alors on peut dire que :
Donc dans ton cas:
et .
Tu cherches f'(x) et g'(x), puis tu cherches et c'est bon (moi je trouve sauf erreur de ma part)
..Quelle Théorème woow ..C'est rapide (J'ai trouvé aussi 1/6)
Grand Merci à vous //
Question : Peut-t-on utiliser le Théorème de L'hospital quand x Tend vers L'Infini ?
Mais fait gaffe, j'ai demander à ma prof l'année dernière, on peut ne pas te mettre de points sur l'utilisation d'un tel théorème car il est hors-programme (et tellement pratique surtout !).
et selon toi, si le quotient est déjà "déterminé" à la base, le théorème doit aussi marcher ?
Quelqu'un connaitrait-il la démonstration de ce théorème? Car s'il est démontré rien ne t'empêche de l'utiliser.
Oui ..Mais si tu démontre le théorème ..ca av être accepter //
En tous cas ca sert à confirmer le résultat obtenu ..
Mais je sais pas pourquoi c'est hors programme ..Parcequ'il est Pratique??
une bonne raison pour que vous n'utilisiez pas ce théorème est que vous devez alors connaitre l'énoncé exact du théorème. Or, il y a quand meme des restrictions à ce théorème, dont fiatlux n'a pas fait mention.
Sans compter que les démonstrations des formes les plus générales du théorème font appel à des théorème niveau L1.
Limitez vous au cas des fonctions continues-dérivables en des points finis, avec des limites finies : il suffit de diviser et multiplier par x-a, et d'interpréter en tant que nombres dérivés.
La multiplication et la division par x-a nous mène à la démonstration du théorème ..
Soit mais j'avais lu quelque part que la démonstration était très simple d'où ma question.une bonne raison pour que vous n'utilisiez pas ce théorème est que vous devez alors connaitre l'énoncé exact du théorème. Or, il y a quand meme des restrictions à ce théorème, dont fiatlux n'a pas fait mention.
Sans compter que les démonstrations des formes les plus générales du théorème font appel à des théorème niveau L1.
Limitez vous au cas des fonctions continues-dérivables en des points finis, avec des limites finies : il suffit de diviser et multiplier par x-a, et d'interpréter en tant que nombres dérivés.
Une autre limite :
c'est vraiment limite lorsque x tend vers 2 ?
Dans ce cas c'est très vite calculé, mais ça te fait un nombre complexe, à cause de la racine négative:
Et si c'était censé être -2, alors c'est aussi très simple, puis le dénominateur est non nul:
S'pas un axiome? Où tout simplement parce que .
Je dis ça naïvement hein .
Que fais tu de ça, alors ?
Il existe des tas de démonstrations absurdes comme celle-là, qui sont justement absurdes du fait qu'elles font intervenir des racines négatives, ce qui n'existe pas a priori. L'erreur (si tu veux vraiment trouver une erreur dans ta démo) se situe à l'étape où tu admets possibles les racines négatives, donc là:
c'est toi qui a mis des racines négatives tout à l'heure
Ben non, c'est pas moi, c'est Yassino (message #14) avec sa limite qui tend vers 2, tu te retrouves avec au numérateur.
lx tend vers -2 Normalement car on a pas encore étudier l'ensemble C des complexes
Lol merci encore//
oui, mais tu as dit que ça tendait vers un nombre complexe etc...donc, qu'il n'y a pas de problème a manipuler des racines complexes. de même tu as défini i=racine(-1)...
Moi, ce que je voulais dire, c'est qu'écrire des racines de complexes aussi naivement, c'est une erreur, parce que tout réel négatif a deux racines complexes, et que donc, maintenant, on n'écrit plus racine(-1)=i, ça mène a des absurdités.
Ah bon? Par exemple -4, quelles seraient alors ses deux racines complexes ?
!!! c'est une définition, on peut donc l'utiliser comme telle. Donc oui, on écrit i=sqr(-1), mais ce qui mène à des absurdités, c'est par exemple de faire:
alors que
Effectivement, mais ça ne rend pas incorrect pour autant!
Encore une fois, ce n'est pas MA définition, c'est LA définition. Ouvre n'importe quel bouquin de maths dans n'importe quelle langue et datant de n'importe quelle année, tu trouveras dans tous que . Si tu veux y trouver un sens, alors là je te laisse chercher, dis-moi si tu trouves. Moi, ce qui m'intéresse, c'est les applications des nombres complexes dans les sciences, et tout ce qu'ils nous permettent de faire aujourd'hui.
Sauf là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constru...bres_complexes (et si wikipedia ne te convient pas je peux recopier une construction similaire donnée dans le livre Cours d'algèbre de Roger Godement)
Il y a une différence entre dire qu'il existe un élément vérifiant et dire que . Le terme n'a a priori pas de sens puisque la fonction racine carrée est définie sur , pas sur .