DM reperage et coordonnées polaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DM reperage et coordonnées polaires



  1. #1
    invite6176e5e6

    DM reperage et coordonnées polaires


    ------

    Bonsoir,

    Voici mon exercice:

    1.Dans le repère orthonormé (O,i,j), on dnne les points A et B de coordonnées cartésiennes A(4;0) et B(0;4). On considère le point E de coordonnées polaires (r,θ) et le point F tel que OEF est un triangle isocèle vérifiant:
    (OE;OF)=π÷2
    Déterminer les coordonnées polaires du point F en fonction de r et θ

    2.On donne r=3 et θ=5π÷6. On appelle P, Q, R et S le miieux respectifs [AB], [BE], [EF] et [FA]. Montrer que PQRS est un carré.

    Le prof nous a donné des questions supplémentaires les voilà:
    2.Faire une figure précise en utilisant le cercle de centre O et de rayon 3 ; construire le point E à l’aide de son ordonnée. On pourra utiliser la propriété suivante : dans un base orthonormée, deux vecteurs u(X;Y) etv(X';Y') sont orthogonaux ssi XX’ + YY’ = 0.
    Question complémentaire : si la figure manque de précision, on peut avoir un doute sur la position du point Q : est-il ou non sur le cercle ? Répondre à cette question à l’aide d’un calcul (et préciser si le point est sur le cercle, dans le disque, ou à l’extérieur).

    J'ai fais toutes les questions sauf la question complémentaire pourriez- vous m'aider s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : DM reperage et coordonnées polaires

    Si tu as les coordonnées de E, tu as celles de Q et tu peux calculer la distance OQ et conclure sur la position de Q par rapport au cercle de centre O et de rayon 3.

  3. #3
    invite6176e5e6

    Thumbs up Re : DM reperage et coordonnées polaires

    Merci j'ai essayé et ca a marché!!

  4. #4
    invite5257079f

    Re : DM reperage et coordonnées polaires

    Eu moi je suis coincé a la premiere question j'ai beau demander a mes parents il en savent rien et impossible de trouver (je dois etre nul) merci de m aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : DM reperage et coordonnées polaires

    Si le triangle OEF est rectangle isocèle, c'est que l'angle polaire de F est celui de E augmenté de pi/2. Fais un dessin.

  7. #6
    invite5257079f

    Re : DM reperage et coordonnées polaires

    merci j'ai enfin compris je suis vraiment nul en maths

  8. #7
    invite5257079f

    Re : DM reperage et coordonnées polaires

    la question 2 il fat calculer les milieus?

    P.S: moi c'est un exercice pas un D.M

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : DM reperage et coordonnées polaires

    Forcément qu'il faut calculer les milieux par leurs représentations complexes : ce n'est jamais que la demi-somme des affixes des extrémités.
    Ensuite, il faut calculer les modules des segments PQ, etc.. et montrer qu'il y a un angle droit quelque part, ce qui revient à chercher un argument de complexe, par exemple le rapport entre les affixes de PQ et QR.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : DM reperage et coordonnées polaires

    J'ajouterai qu'avec un peu d'astuce et une figure propre, on peut démontrer que PQRS est un carré sans faire aucun calcul ; l'angle de 5 pi/6 ne joue aucun rôle.
    Par Thalès, tu peux montrer que PQRS est un parallélogramme car PQ est parallèle à AE et pareil pour les autres.
    Ensuite, si tu regardes soigneusement les triangles ABE et BEF, tu verras que c'est le même simplement tournée de 90° autour de 0. Donc c'est pareil pour PQ et QR qui ont même longueur et sont à 90°. Le parallélogramme PQRS est donc un carré.
    Ca ne peut marcher que si tu fais une figure impeccable.

Discussions similaires

  1. coordonnées cartésienne en coordonnées polaires
    Par inviteb5d82a64 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 18h55
  2. Coordonnées polaires.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 18h59
  3. Repérage par les coordonnées en AD
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 14h06
  4. Coordonnées polaires
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 12h41
  5. coordonnées polaires
    Par inviteed0e6f99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2004, 13h25