Statistiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Statistiques.



  1. #1
    invite61a47ef5

    Statistiques.


    ------

    Bonjour ,j'ai un exercice à faire sur les statistiques et évidemment j'ai lu mon cours que j'trouve assez complexe et n'ayant pas de rapport direct avec cet exercice,je me souviens avoir fait des exercices du meme genre les années précédentes me je ne me rapel plus des procédés,est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?Merci d'avance.S'il y a quelque incomphréhension au niveau du tableau dites le moi!

    En médecine, on classe le sang en quatre groupes, O, A, B et AB. Chaque groupe est divisé en deux sous-groupes suivant un autre
    critère, le facteur Rhésus, groupes que l’on note Rh+ et Rh–.
    La répartition de ces groupes dans la population française est donnée par le tableau suivant, incomplet :


    On sait de plus que dans le groupe A il y a 84 % de Rh+, et que le groupe B est 2,5 fois plus fréquent que le groupe AB.
    1) Déterminer la fréquence du groupe B dans la population française.
    2)Recopier et compléter le tableau ci-dessus, en expliquant les calculs.
    3Quelle est la fréquence du groupe (B et Rh+) dans l’ensemble de la population française ?
    4)Quelle est la fréquence du groupe (B et Rh+) dans le groupe B ?
    5)Quelle est la fréquence du groupe (B et Rh+) dans le groupe Rh+ ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    d'accord je me met à votre place je regarde ce que j'ai écris et j'trouve sa vraiment horrible,aucune réponse rien du tout..ce qui pourrait amener à penser que je suis le genre de personne à ne pas faire d'effort,je bloque sur la première question qui parait minable mais j'y arrive pas,j'aimerais juste avoir quelque piste s'il vous plait

  3. #3
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    rien qu'un peud d'aide pour la question 1) sa suffirait largement pour que j'puisse répondre aux autres je pense,s'il vous plait c'est désespérant

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    1)f(B)=2,5*AB/85,08%,j'ai retrourné la question dans tout les sens,j'imagine que c'est pas la réponse attendu..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Statistiques.

    Bonsoir.
    • On peut calculer le total du groupe O : Rh+ + Rh-.
    • On peut calculer le pourcentage de Rh+ en prenant 84% du total du groupe A.
    • On en déduit Rh- de ce groupe A.
    • On peut également calculer le total de Rh- (total - Rh+)
    • On peut ensuite s'occuper du total du groupe B et de celui de AB en se servant des 2,5... (en sachant qu'il reste 14% à distribuer dans ces deux groupes).
    Ca suffit déjà pour commencer.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    déjà je tiesà vous remercier,j'ai finalement réussi à compléter le tableau,Rh+ pour le groupe A on obtient 36,96%,Rh+(B) on obtient 7,2% et pour Rh+(AB) on obtient 4,8%,pour Rh-(A) on obtient 7,04%,Rh(B)1%,Total Rh- on obtient 14,92%,Total O on obtient 42%,Total B 8,2%,Total AB on obtient 5,8%

  8. #7
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    donc je pense si j'ai pas mal analyser le tableau que pour la question1)la fréquence du groupe B dans la population française est de 8,2/100=0,082 soit 8,2%,sa parait un peu bête j'ai pas l'impression que c'est ça..

  9. #8
    physikaddict

    Re : Statistiques.

    Je ne trouve pas ça pour le total de B et le total de AB (attention tes valeurs ne respectent pas le 2,5) :

    Il y a 2,5 fois plus de B que de AB.
    Or il nous reste 100% - total O - total A = 100 - 42 -44 = 14% à caser dans ces deux groupes.
    Soit x le pourcentage de AB, on a alors :

    2,5x + x = 14

    ...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #9
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    j'obtiens Total(B)=10% et Total(AB)=4%

  11. #10
    physikaddict

    Re : Statistiques.

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    j'obtiens Total(B)=10% et Total(AB)=4%
    Moi aussi.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    d'accord,et ma réponse pour la question 1) j'imagine quelle est fausse ?

  13. #12
    physikaddict

    Re : Statistiques.

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    d'accord,et ma réponse pour la question 1) j'imagine quelle est fausse ?
    Oui
    Sinon, je ne vois pas quel type de réponse pourrait être attendu à part 10%.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  14. #13
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    e j'te suis pas trop là ,c'est le meme raisonnement que j'ai fais sauf que sa donne 10/100=0,010 soit 10% nan ??

  15. #14
    physikaddict

    Re : Statistiques.

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    e j'te suis pas trop là ,c'est le meme raisonnement que j'ai fais sauf que sa donne 10/100=0,010 soit 10% nan ??
    Ben oui. Ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas d'autre style de réponse possible.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  16. #15
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    d'accord j'étais pas sur d'avoir compris,pour la question 3)sa serait pas 9%?

  17. #16
    physikaddict

    Re : Statistiques.

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    d'accord j'étais pas sur d'avoir compris,pour la question 3)sa serait pas 9%?
    Oui, c'est bon.
    Dernière modification par physikaddict ; 09/12/2009 à 20h07.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  18. #17
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    c'est fou parce que je n'vois pas quelle réponse à par 9% on pourrait donner pour la question4) et 5)

  19. #18
    physikaddict

    Re : Statistiques.

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    c'est fou parce que je n'vois pas quelle réponse à par 9% on pourrait donner pour la question4) et 5)
    Pour la 4) c'est 90% parce que 9 français du groupe 10 sont Rh+.
    De la même façon, la question 5) concerne uniquement les Rh+ qui ne représentent que 85,08% de la population.


    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  20. #19
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    d'accord merci et donc pour la 5) c'est bien 9% ?

  21. #20
    physikaddict

    Re : Statistiques.

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    d'accord merci et donc pour la 5) c'est bien 9% ?
    Non. Quel est le total de (Rh+) ? Combien de % de français (tous groupes confondus) est du groupe (B, Rh+) ?

    La question correspond en fait à savoir le % de B dans le groupe (Rh+) (groupe qui comprend (A,Rh+),(B,Rh+),(O,Rh+),(AB,Rh +) ), pour cela, il faut ramener le % de la population (au sens statistique du terme) de 85,08 à 100 et trouver le % correspondant pour le "9".
    Cela revient donc à faire un tableau de proportionnalité.

    Tu suis ?

    Je suis pas sur d'avoir été clair.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  22. #21
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    comment dire..j'ai compris on va dire 50% de ton explication et j'en suis sincèrement désolée j'ai lu et relu mais rien y fait..

  23. #22
    invite61a47ef5

    Re : Statistiques.

    B et Rh + = 9 %
    Groupe Rh + = 85,08

    La réponse est donc : (9 /85,08 )* 100 = ....
    Je trouve : 10,58 %

  24. #23
    physikaddict

    Re : Statistiques.

    Oui. C'est ça !

    On a fini par y venir à bout...
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. [Divers] Statistiques
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 23h04
  2. Statistiques
    Par Cassano dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 20h27
  3. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  4. Statistiques
    Par invite5efae0e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 13h47
  5. Statistiques
    Par invite6eb5d376 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2006, 10h02