[TS] limites : lever une indétermination.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[TS] limites : lever une indétermination.



  1. #1
    invitea2ba4887

    [TS] limites : lever une indétermination.


    ------

    Bonjour,
    Je sèche depuis hier sur cet exercice, où il me faut trouver la limite quand x tend vers 2 pour f(x)=

    On a une indétermination du type 0/0, que je n'arrive pas à lever.

    Ce que j'ai fait :
    -une quantité conjuguée pour le numérateur : ne suffit pas
    -une quantité conjuguée pour le numérateur et le dénominateur : ne suffit pas
    -factoriser par x (pour pouvoir l'éliminer) pour le numérateur et le dénominateur : j'obtiens toujours 0/0.

    Voilà ce que j'ai, après avoir trituré la fonction dans tous les sens :


    Si quelqu'un connait une méthode pour lever l'indétermination, ou s'il pouvait me signaler une erreur, bref quelque chose qui me mettrait sur la piste, je le remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [TS] limites : lever une indétermination.

    Reste le seul truc que tu n'as pas essayé : multiplier par la quantité conjuguée du dénominateur. Encore que sans développements limités, ça soit un peu lourd.

  3. #3
    invitedb2255b0

    Re : [TS] limites : lever une indétermination.



    avec blabla---->11/2 quand x tend vers 2 et blablo --->-2 et blablabli qui tend vers 0.

    Donc on a un terme tres moche qui apparait

    Ca fait un truc pas beau du style .

    Enfin bref... le truc qui faut voir, c'est que les puissance de x en haut et en bas sont les même, c'est à dire que lorsque x tend vers 2, ni le numérateur, ni le dénominateur l'emporte ==> limite fini.

    Enfait on vous ment en terminale, ya pas 4 formes indéterminé, y'en a que 2. +infini-infini et inifni*0 (0/0 c'est pareil que 0*(1/0) donc 0*infini, et infini/infini c'est pareil.)
    dans de tel indeterminé il s'agit de savoir qui est le plus fort. Est-ce que celuis qui tend vers 0 tend plus vite vers 0 que celuis qui tend vers infini ?

    Par exemple, x²-x tend vers quoi en l'infini ? Ca tend vers +infini (suffit de factorisé par x² pour le voir) conclusion: x² domine x lorsqu'il tendent vers l'infini.

    T'as compris le principe ?

    Apres il suffit de voir x^x domine e^x (a^x en général) qui domine x^a qui domine x qui domine log(x).

  4. #4
    invitea2ba4887

    Re : [TS] limites : lever une indétermination.

    Si je l'ai fait aussi. Mais ça ne marche pas non plus :
    au numérateur, j'ai toujours 2-sqrt(3x-2) qui vaut toujours 0 et au dénominateur, reste (2x-4), ce qui fait toujours 0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : [TS] limites : lever une indétermination.

    L'Hospital est applicable dans ce cas , donc on vérifie facilement que cette limite est -9/4

  7. #6
    invitea2ba4887

    Re : [TS] limites : lever une indétermination.

    Merci beaucoup pour la règle de l'Hospital (m'en vais l'essayer de ce pas). Juste une question, le livre que j'utilise ne donne pas cette règle, donc j'imagine qu'il y a un moyen "classique" d'arriver au résultat, qui est bien -9/4 (donné par maxima). Mais lequel ???

    Merci encore.

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : [TS] limites : lever une indétermination.

    Ou sinon une méthode plus classique consiste à multiplier par le conjugue du denominateut ET du numerateur ce qui donne :
    ((6-3x)(sqrt(2x+5)+3))/((2x-4)(2+sqrt(3x-2)))
    Or (6-3x)=3(2-x)
    Et (2x-4)=-2(2-x)
    En simplifiant par 2-x on obtient la lim en 2 de :
    (3(sqrt(2x+5)+3))/(-2(2+sqrt(3x-2))) => on remplace x par 2 et on obtient le resultat

  9. #8
    invitea2ba4887

    Re : [TS] limites : lever une indétermination.

    OK. Merci beaucoup. je n'avais pas vu le (2-x) commun.

Discussions similaires

  1. Limites (TS) lever une indétermination
    Par invited9eee6d7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 13h30
  2. Lever une indérivabilité
    Par invitec4415232 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 10h41
  3. planck et indétermination
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2006, 11h41
  4. Collision en 3D....indetermination ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/03/2005, 16h31