Sos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sos



  1. #1
    invitebfb8281a

    Unhappy Sos


    ------

    Bnjr je suis en Term ES et je ne connais strictement rien en math ( je me demande moi même cmt j'ai fait jusque là)! Comme tout bon prof, brilliante idée pour ces vacances: un petit DM! je fus surprise de parvenir a fair un exo complet tte seule ms le reste impossibl, j'ai beau relire mes cours ou chercher des explications ds des annales ou sur internet ms rien a y fair je ne comprnd même pas les thermes utilisés ds leurs explications --' ! Pourtant ça parait si simple :'(
    1er ex : QCM
    - soit la fonction g définie sur l'intervalle ]0 ; +∞[ par g (x) = ln (2/x):
    Limite de la fonction g en +∞ = -∞ ou 0 ou 1
    - L'ensemble des solutions ds lR de l'inéquation ln (3 - x)≤0 est l'intervalle:
    [3;+∞[ ou [2;3[ ou [2;+∞[
    - Pour tous réel a et b strictement positifs, ln (ab)-ln (a²) est égale à:
    ln(b/a) ou ln(b-a) ou ln b/ln a

    besoin d'aide urgente , merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite293f305f

    Re : Sos

    Bonjour Souricette

    Je ne suis pas un expert en Math, mais je viens de revoir cette matière avec ma fille et j'ai été prof pendant 7 ans mais pas en math

    D'abord

    Tu dois comprendre ce qu'est une fonction
    Une fonction en langage de tous les jours c'est comme un filtre, un miroir, tu rentre des données d'un côté (axe X) et elle ressorte de l'autre après avoir été traitées par la fonction sur l'axe Y. je m'explique.

    Exemple: sur l'axe des X tu as par ex : la valeur +5 si la fonction est linéaire cette valeur n'est pas déformée par la fonction et tu retrouve le résultat renvoyé par la fonction (l'image) sur l'axe des Y = à 5.

    Imagine un miroir qui renvoie l'image de ton corps ou de ton visage. Si le miroir est linéaire l'image qu'il te renvoie est la égale à ton corps ou à ton visage (càd pas déformé).

    Imagine que tu vas sur la foire dans le palais des glaces là où il y a des miroirs concaves convexes etc.....

    Le reflet de ton image va être soit plus grosse que la réalité, soit plus fine que la réalité.

    la fonction c'est la même chose ton visage tu le rentre sur l'axe des X et l'image de ton visage à travers la fonction (ou le miroir) se retrouve sur l'axe des Y. Si la fonction déforme le résultat sur l'axe des Y sera déformé.

    Ex : 5 sur X donnera 3 sur Y => déformation.

    Une fonction est définie. (un miroir à une taille une fonction aussi)

    dans ton cas ta fonction g va de 0 à +infini exclus 0 et +infini

    ta fonction est = à ln(2/X)
    ca dire que si X = 1 g(x) = ln (2/1)
    en réalité on doit écrire g(1) = ln(2/1) puisque X=1

    cela donnera sur l'axe Y ou g(x) la valeur Y= 0,69

    si tu prends X= 2 Y= ln(2/2) soit 0
    si X=3 Y= ln(2/3) soit -0,4 et ainsi de suite

    en sachant que tu ne peux avoir de valeur de Y ou de résultat que compris entre 0 et + l'infini. puisque ta fonction n'est définie que entre 0 exclus ]0 ; +infini[ et +infini exclus les autres résultats sont à rejeter.

    Pour info, il y a un excellent programme graphmatica "http://www.graphmatica.com/" qui permet de tracer des fonctions et de voir le résultat d'une formule, c'est génial

    j'espère t'avoir aidé

  3. #3
    invite293f305f

    Re : Sos

    Excuse une petite erreur s'est placée dans ma réponse.

    Quand tu as une fonction définie ]0; +infini[ cela veut dire que ta fonction est définie pour les valeur de X que comprise entre 0 et +infini et non pas de Y comme j'ai mis.

    a+

  4. #4
    invitebfb8281a

    Thumbs up merci

    enfaite ça m'est revenu a l'esprit effectivement c'est bien plus clair, mais "ln" ds tout ça, cela représente quoi??? --'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : merci

    Citation Envoyé par souricette27 Voir le message
    enfaite ça m'est revenu a l'esprit effectivement c'est bien plus clair, mais "ln" ds tout ça, cela représente quoi??? --'
    Le logarithme népérien (ou "naturel")
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    invitefa784071

    Re : merci

    cette fonction est la fonction réciproque de exp,
    elle permet de transformer les produits en somme,
    c'est la primitive de la fonction 1/x...

Discussions similaires

  1. SoS -shema electrique- SoS
    Par invite695eda23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 17h01
  2. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  3. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 14h21
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38