Calcul du sinus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul du sinus



  1. #1
    inviteede6f437

    Calcul du sinus


    ------

    Bonjours à tous, cher mathématiciens/mathématiciennes !

    Voilà, je ne sais pas si la question se pose ici, ou bien au math supérieur, mais j'me lance:

    Comment calculé le sinus et le cossinus d'un angle (en radian ou en degré) sans fair l'usage de la calculatrice ??

    En faite, j'aimerais savoir de quel façon les mathématicien qui ne possédait pas de calculatrice fesait pour les calculer. Ma prof m'a dit qu'ils utilisaient des tables, et lorsque je lui ai demander comment ils ont fait ces tables, elle ma dit que c'étais purement expérimentale (avec des rêgles et des compas..), ce qui me semble très absurde...

    Merci beaucoup de répondre, hoh grand mathématicien du 21 ième siecle !

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Calcul du sinus

    Et pourquoi ce serait absurde ? Pour mesurer une valeur approchée d'un cosinus on peut très bien tracer l'angle sur le cercle trigonométrique, le projeter sur le rayon "horizontal" et le cosinus est alors le rapport du projeté sur le rayon.

    Les tables donnent des valeurs approchées des grandeurs. Expérimentalement il y a toujours une incertitude sur la mesure, mais si l'incertitude est suffisamment petite ce n'est pas un problème.

    Pour obtenir de bonnes valeurs on peut aussi effectuer le développement de Taylor de notre fonction en un point (on approche la fonction par un polynôme).
    Le problème c'est que ce point est arbitraire (souvent 0 car c'est là que les calculs sont les plus simples) et les valeurs approchées obtenues seront plus précise au voisinage de ce point que lorsqu'on s'en éloigne ce qui est un peu ennuyeux.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Calcul du sinus

    Les tables d'autrefois donnaient 5 décimales, ce qui n'est pas réalisable avec des mesures expérimentales. On peut calculer certaines valeurs de proche en proche et ensuite interpoler par Taylor. C'est quand même très régulier.
    Au début, les éditeurs promettaient une récompense à ceux qui signaleraient des erreurs.

  4. #4
    inviteede6f437

    Re : Calcul du sinus

    Hoh, d'accord, merci.

    Pour mettre cela au claire, le calculs des sinus se fait expérimentalement (avec règle et compas) ?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Calcul du sinus

    Est-ce que tu lis les réponses qu'on te fait ?

  7. #6
    danyvio

    Re : Calcul du sinus

    Historiquement, il n'y avait pas trop besoin d'une grande précision des mesures trigonométriques en géométrie (géométrie = mesure de la terre = applications aux calculs de surface, triangulation...)
    Pour des mesures "ordinaires" des cos avec 2 décimales suffisaient. Pour des calculs astronomiques, ce n'était pas suffisant, mais les calculs étaient abominables, et c'est là qu'est intervenu Neper, économe (Ecossais oblige de calculs et mathématicien génial qui a découvert les logarithmes...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    inviteede6f437

    Re : Calcul du sinus

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Est-ce que tu lis les réponses qu'on te fait ?

    Bien sure que je les lie. Et en recherchant le développement de Taylor, j'en suis venue à la conclusion que j'avais encore du mal à comprendre la mesure expérimentale des sin et cos... Car je croyais que l'on devait tout démontrer, sans expérience qui comporte des causes d'erreurs... Mais bon

    Merci beaucop de vos réponses !

Discussions similaires

  1. Calcul d'intégrale en sinus
    Par flower22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/02/2009, 00h13
  2. calcul somme de sinus
    Par mattveil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 11h32
  3. sinus , sinus , encore sinus
    Par invite12d31295 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h44
  4. Un calcul en complexe, avec des sinus
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 16h29
  5. Sinus
    Par invite48237d9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2004, 15h47