Bonjour, j'ai un Dm sur les probas a rendre pour la rentrée, je me suis déjà penché dessus mais je ne trouve pas de solutions. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur une quelconque piste ?
Exercice 1:
Un professeur de mathématiques cherche à construire un exercice mettant en jeu un trinöme de la forme x²+ax+b. Pour limiter la difficulté de l'exercice, il décide de choisir a et b ompris entre -4 et 4 inclus. En respectant ces contraintes, il choisit le couple (a;b) au hasard, chaque couple étant équiprobable.
1. Conbien y a-y'il de couples équiprobables possibles?
2.Quelle est la probabilité que le trinome ait une racine double?
3. Determinez la proba que la trinome n'est pas de racine.
Pour demontrer les cas favorables, on poura construire qoigneusement la parabole d'équation y=x²/4
4. Le prof élimine tous les couples pour lesquels le trinôme n'admet pas de racines et choisit parmi ceux restant.
a)Quelle est alors la proba que le trinome ait une racine double ?
b) Quelle est la proba que le trinome ait une ou deux racines entières?
Exercice 2:
On lance un dés truqué à 6 faces. On suppose que la proba de tomber sur une face impaire donnée est le double de celle tomber surune face paire donnée (les proba de tomber sur tout nombre pair sont égales; de même pour les nombres impairs). On lance le dé et on relève la face apparue.
1. Monrez que la proba de l'évenement "la face est un 1" vaut 2/9
Un jeu consite à lancer un dé truqué
-si la face apparue est un nombre pair, le joueur gagne en euros la valeur de la face
-si la face apparue est impair, le joueur pair en euros la valaur de la face
Soit X la variable éssocié au gain algébrique du joueur (X prend un valeur négative si, à l'issue d'un tirge, le joueur perd de l'argent)
2. Determinez la loi de X
3. Calculez l'esperance de X.
4. Combien d'euros un joueur qui n'est pas au courant de l'arnaque (en pensant que le dé n'est pas truqué) peut-il esperer gagner s'il joue 60 fois à ce jeu? Qu'en est il de la réalité.
Voilà, merci d'avance pour ce qui accorderons leur temps à me faire avancé sur ce travail
-----