inéquation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

inéquation



  1. #1
    invitec869a4e3

    inéquation


    ------

    Bonjour je suis en seconde et j'ai un dm à rendre demain. Le prof nous a donner une feuille pour nous aider à le faire mais même avec ça je ne comprend pas la 2e question...
    En fait le devoir c'est ça : Soit ABCD un rectangle dont les côtés ont pour longueurs AB=5cm et AD=3cm.
    Soit les points : M de [AB] tel que AM=x; N de [BC] tel que CN=x ; P de [CD] tel que CP =x ; Q de [AD] tel que AQ=x

    La 1ère question était de trouver l'aire de MNPQ en fonction de x. J'ai trouvé A(MNPQ)=-2x²+8x

    Maintenant la 2e question demande de démontrer que l'aire de MNPQ est toujours inférieure ou égale à 8cm². Dans la feuille d'aide le prof dit : "il s'agit de déterminer le signe de Aire (MNPQ) - 8. Exprime donc Aire de MNPQ -8 en fonction de x puis pense à mettre -2 en facteur. A toi ensuite d'atteindre l'objectif."

    Alors j'ai eprimé Aire de MNPQ-8 en fonction de x --> -2x²+8x-8 <0
    Et j'ai mis -2 en facteur --> -2(x²-4x+4)<0
    Mais là je bloque parce que je suppose qu'il faudrait faire un tableau de signe mais je n'arrive pas à avoir un quotient ou un produit...

    Ca serait gentil de votre part si vous pourriez m'aider parce que depuis hier je galère sur ça :s merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    US60
    Invité

    Re : inéquation

    x²-4x+4=(a-b)² donc....

  3. #3
    invitec869a4e3

    Re : inéquation

    Ca serait pas x²+4x-4 = (a-b)² = (x²-4)² ?? Parce que j'ai pensé aux identités remarquable mais je me suis dit que ça colle pas ... x²-4x+4 ne peut pas être égal à (x²-4)²... Enfin peut être que je me trompe je sais pas ...

  4. #4
    US60
    Invité

    Re : inéquation

    x²-2x+4= ( x-2)²....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec869a4e3

    Re : inéquation

    Ah ok donc ça fait :
    -2x²+8x-8<0
    -2(x²-4x+4)<0
    -2(x-2)²<0
    -2(x-2)(x-2)<0