Angle Orienté Matlab/C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Angle Orienté Matlab/C



  1. #1
    inviteb483bd09

    Question Angle Orienté Matlab/C


    ------

    onjour à tous,

    Je rencontre actuellement un souci avec Matlab en ce qui concerne le calcul d'angles orientés.

    J'ai fait un petit schema explicatif:

    http://img39.imageshack.us/img39/988...rigodegrad.png

    Sachant que je connais les coordonnées des centres de chacun des points rouge, vert et bleu, je voudrais calculer l'angle orienté entre les vecteurs vect(Bleu-Rouge) et vect(Bleu-Vert).

    J'ai reussi a calculer cet angle sous Matlab mais que le capteur vert soit en haut ou en bas j'obtient 45° c'est a dire que l'angle n'est pas orienté.

    Pour finir je peux déplacer mon capteur vert ou je veux, donc est-il indispensable pour ce capteur de se situer sur le cercle trigonometrique ou peut-il être éloigné?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Plume d'Oeuf

    Re : Angle Orienté Matlab/C

    Bonjour,

    Comment calcules-tu ton angle? Avec un produit scalaire? i.e avec la fonction arcosinus?

    D'autre part si la seule chose qui t'intéresse c'est la valeur de l'angle, alors le capteur peut être placé n'importe où. Après c'est une histoire de sens physique : quel est le rayon d'émission de l'émetteur?

    Plop.

  3. #3
    inviteb483bd09

    Re : Angle Orienté Matlab/C

    Salut Plume d'Oeuf,

    Je calcule l'angle avec ArcTan.

    Citation Envoyé par Plume d'Oeuf Voir le message
    Bonjour,

    Quel est le rayon d'émission de l'émetteur?
    Pourrais tu s'il-te-plait me preciser de quel emetteur tu parles?


    Merci à toi!


  4. #4
    Plume d'Oeuf

    Re : Angle Orienté Matlab/C

    Bien alors pour répondre à ta question, tu dois mal utiliser ta fonction arctangente.

    Celle ci est définie comme étant la réciproque de la restriction de la fonction tangente à ]/2 ; /2[. Elle est donc définie pour tout réel et à valeurs dans l'intervalle ]/2 ; /2[. C'est aussi une fonction impaire.

    Elle ne te donnera donc des résultats directement interprétables que si l'angle que tu cherches est bien dans l'intervalle ]/2 ; /2[, c'est à dire si ton point vert est dans le demi plan de droite privé de l'axe x=0, avec un système d'axes orientés conventionnels comme celui que tu donnes en pièce jointe. Autrement il faut raisonner un peu plus loin (ce n'est pas très compliqué ceci dit).

    Supposons maintenant que ton mobile se situe dans la région citée ci dessus. Alors l'angle recherché est: = (ordonnée du point vert)/(abscisse du point vert). Attention: les coordonnées sont à prendre en valeurs algébriques, pas en modules! Autrement dit si l'abscisse est toujours positive, ce n'est pas le cas de l'ordonnée! Je pense que c'est ce qui faisait défault à ton raisonnement.

    Laisse tomber l'histoire de l'émetteur, j'en ai parlé car tu mentionnnes avoir un capteur et dans ma tête s'il y a un capteur il y a un émetteur. Or ce n'est pas forcément vrai. Néanmoins ce que je voulais dire c'est que mathématiquement rien ne s'oppose à ce que ton point vert soit situé à perpette, alors que physiquement peut être que si. Sa possible position relève donc plus de ce qu'il représente en réalité que de l'objet mathématique qu'il est.

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvainc2

    Re : Angle Orienté Matlab/C

    Matlab a la fonction atan2(y,x), elle retourne l'angle dans le bon quandrant.

  7. #6
    inviteb483bd09

    Re : Angle Orienté Matlab/C

    Salut à tous,

    Un grand merci a vous pour votre aide!

    Pour ceux qui rencontrerait le meme probleme, comme l'a evoqué sylvainc2 Matlab dispose de la fonction Atan2 qui reprend la fonction Atan mais en prenant compte du bon quadrant ce qui est parfait pour differencier le coté gauche et droit!


Discussions similaires

  1. angle orienté 1er s
    Par miyu266 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 17h39
  2. Angle orienté 1er s
    Par invitebf6b31db dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 09h05
  3. angle orienté
    Par invite5b38a059 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 23h03
  4. angle orienté
    Par invite5aae6827 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 21h25
  5. Angle oriente de 2 vecteurs
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2005, 08h17