angle orienté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

angle orienté



  1. #1
    invite5b38a059

    Unhappy angle orienté


    ------

    bonsoir Tous le m0nde
    alors voila j'ai un devoir de math sur les angles orienté et j'ai beaucoup de mal alors je viens chercher de l'aide.

    les points A et B sont disctinct et x un nombre donné.
    on cherche l'ensemble des points M du plan tel que (MA,MB)= x +2kpi

    1) on doit realiser la figure pour x=pi/3 (sa je lai fait)

    2)construire la mediatrice de [AB] le point O tel que (AB,AO)=pi/2 - x + 2kpi
    en deduire une mesure de langle (OA ,OB)

    3)soit C le cercle de centre O et passant par A demontrer que si M EST UN un point de lun des arcs de cercle C d extremites A et B alors (MA MB) = x + 2kpi.

    4)le resultat est il le meme si M est un point de l'autre arc du cercle C?

    5) soit N un point tel que (NA,NB)= x + 2 kpi on suppose que le point N n'est pas sur le cercle C et on appelle p le point dintersection de la droite (AN) et du cercle C
    etablir une contradiction et en deduire que N est un point du cercle C.

    6)deduire des questions precedente le lieu geometrique des pts M tel que (MA,MB)= x + 2kpi

    j'ai beaucoup de mal dans ce chapitre et je remercie par avance toutes les personnes suceptible de m'aider.

    merci

    -----

  2. #2
    invite0207283b

    Re : angle orienté

    Qu'as tu fait pour le moment?

    Où bloque tu?

  3. #3
    invite5b38a059

    Re : angle orienté

    bien en fait j'ai fait quelques trucs mais je ne comprend pas trop donc je pense que ça doit être faux
    2) (AB , A0) = pi/2 - pi/3 +2kpi
    = pi/6 +2kpi

    comme M est un point du cercle de centre 0 passant par deux points A et B alors (OA , OB)= 2(MA ,MB) +2kpi
    et d'après la propriété (OA, OB) vaut le double de l'angle interceptant la même corde d'où (OA , OB )= 2pi/3 +2kpi

    3) A B et M appartiennent à ce cercle l'angle AOB est un angle au centre qui intercepte l'arc AB . l'angle amb est un angle inscrit qui intercepte lui aussi l'arc de cercle AB donc M est est un point de l'arc de cercle AB
    D'où (MA , MB) = pi/3+ 2kpi

    voila ce que j'ai fait même si je ce sais que tout est faux donc si tu pouvais m'aider ca serait très gentil mercii
    Dernière modification par Gwyddon ; 02/03/2007 à 21h46. Motif: tendance au langage SMS...

  4. #4
    invite0207283b

    Re : angle orienté

    Citation Envoyé par babydoll78 Voir le message

    comme M est un point du cercle de centre 0
    Ce n'est pas dit avant la question 3, donc tu ne peux pas utiliser cela.



    Sinon je comprend pas ta question 2). O est sur la médiatrice de [AB]? C'est le milieu de [AB]?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b38a059

    Re : angle orienté

    ok pour la question 3)
    pour la q° 2 tu vois en fait Quand tu fait la figure 0 je l'ai mis au centre car après on le dit

  7. #6
    invite0207283b

    Re : angle orienté

    Mok

    Pour la mesure dans la question 2, tu ne peux pas utiliser le cercle.

    Mais si j'ai bien compris l'énoncé O est sur la médiatrice de [AB]. Donc il est à égale distance de A et de B, donc le triangle OAB est isocèle. Or tu connais déjà OÂB (OÂB = pi/6).

    En utilisant les propriétés des triangles isocèles, tu peux trouver (OA;OB).

    Si j'ai mal compris l'énoncé alors, faudra me le réexpliquer car il doit manquer des mots (ou alors du sommeil pour moi).

  8. #7
    invite0207283b

    Re : angle orienté

    Pour la question trois, n'oublie pas les propriétés d'un cercle !

    A savoir qu'il existe une relation entre l'angle entre le "centre et les deux extrèmités d'un arc de cercle" et "un point de ce même arc de cercle et ses deux extrémités".


    Je ne t'en dis pas plus pour le moment

  9. #8
    invite5b38a059

    Re : angle orienté

    d'après l'énoncé O est sur la médiatrice de [AB]. Donc il est à égale distance de A et de B, donc le triangle OAB est isocèle. Or on connais OÂB (OÂB = pi/6). d'où (OA;OB)

    Mais quelle propriété du triangle isocèle faut-il que j'utilise celle ou la mediane est a la fois bissectrices hauteur et mediatrices?

  10. #9
    invite0207283b

    Re : angle orienté

    Regarde:


    * Un triangle a deux côtés de même longueur.
    * Un triangle a deux angles de même mesure.
    * Un triangle a un axe de symétrie.
    * La hauteur d'un triangle isocèle est aussi médiatrice, médiane et bissectrice.


    D'après toi, puisque tu cherche un angle, laquelle est la plus utile?

    Prend chaque cas, et regarde s'il t'apporte quelque chose ou non. Sans aller chercher très loin !

Discussions similaires

  1. Angle orienté de 2 vecteurs 3D
    Par invite4ed50918 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2008, 16h59
  2. Orienté recherche
    Par invite30674d41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 21h01
  3. Angle orienté formé par 2 vecteurs
    Par invitef519cdf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 14h34
  4. angle orienté
    Par invite5aae6827 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 21h25
  5. Angle oriente de 2 vecteurs
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2005, 08h17