Orienté recherche
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orienté recherche



  1. #1
    invite30674d41

    Question Orienté recherche


    ------

    Bonjour,

    Avant ma question, quelques petites précisions
    Je suis actuellement étudiant en BTS Analyses Biologiques (je rentre en deuxième année en septembre).
    Je suis titulaire d’un BAC STL option BGB et j’ai passé un an en P1 à Tours en 2005-2006 (dans l'espoir de devenir médecin-biologiste, c'est important pour la suite...) avant de rentrer en BTS (je l’ai bien sur raté sinon je n’en serais pas là…)

    Alors voila ma question :
    Je suis passionné de bactériologie médicale et rêverait de faire carrière dans la recherche clinique, malheureusement avec mon bac Technique et maintenant un BTS je crois que je m’oriente de plus en plus mal. Je suis en quête de solutions pour accomplir ma vie et non plus la rêvé, comme le préconisait René Char. Je pense tout d’abord m’assurer un niveau BAC +3 avec le CES Recherche Biomédical que propose l’ESTBA (donne un niveau BAC+3 mais n’ai pas reconnu) et qui me permettras quand même de travailler dans la recherche, mais en tant que technicien. Cependant je voudrais vraiment tout tenter pour devenir chercheur ou ingénieur dans la recherche. Je me suis renseigné et j’ai entendu parlé de L’EPHE qui propose des diplômes « maison » mais qui forme réellement a la recherche (donne un niveau BAC+5 mais n’ai pas reconnu si j’ai bien compris), j’ai également pensé rejoindre un master pro a la Fac (cela me semble le plus cohérent et le moins irréalisable après mon parcours chaotique), j’ai aussi envisagé de m’arrêter après mon BAC+3 de rentré en tant que technicien dans un labo de recherche et de tenté quelques année plus tard de devenir ingénieur « maison » (je sais que cela existe, par exemple a Necker au labo de Virologie), enfin, et la je rêve, j’ai pensé me présenté au concours de l’ENS de Cachan au département Biologie Génie Biologique (après tout c’est la même dénomination que mon bac !! )

    Bref, j’ai en réalité plusieurs questions :

    Je voudrais savoir si quelque connaît l’EPHE et peut m’en dire plus.
    Je voudrais savoir ce que vous pensé (pour mon orientation, sinon c’est un autre débat) de tout ces diplômes non reconnut.
    Connaissez-vous d’autres solutions ?
    Avez-vous de bons conseils à me donner ?


    Tazok

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Orienté recherche

    pour pouvoir faire de la recherche il te faut un doctorat i.e. bac + 8 que tu fais dans une université

  3. #3
    invite4e8412ad

    Re : Orienté recherche

    Sinon ecole d'inge + master recherche en parallele avec la 3eme annee + These... Je pense que c le mieux pour toi si ta le niveau pour rentree en ecole d'ing...

  4. #4
    invite30674d41

    Re : Orienté recherche

    Oui je crois aussi qu’il me faut une thèse, ce qui m’inquiète c’est le chemin à parcourir avant, d’où mes interrogations sur l’EPHE ou sur mes capacités à entrer a l’ENS.
    Ce qui m’arrête aussi c’est le coût des écoles d’ing’ et leur, trop souvent, énorme volume d’heure de maths et physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Orienté recherche

    Bonsoir,

    je viens de lire ton parcours et si tu veux vraiment travailler dans le domaine de la recherche en tant que chercheur, il est important de faire un doctorat, et si si tu as peur du coup des écol d'ing pourquoi n'essayerais tu pas d'entre en Licence 2 ou 3eme année à la fac et ensuite poursuivre la voie classique de la fac pour aller jusqu au doctorat.

    Tu rentres dans une licence de fac qui t'interesse et tu auras ensuite tout le temps de trouver un master recherche à ta convenance.


Discussions similaires

  1. Angle orienté de 2 vecteurs 3D
    Par invite4ed50918 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2008, 16h59
  2. angle orienté
    Par invite5b38a059 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 23h03
  3. angle orienté
    Par invite5aae6827 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 21h25
  4. Angle oriente de 2 vecteurs
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2005, 08h17