Bonjour,
Avant ma question, quelques petites précisions
Je suis actuellement étudiant en BTS Analyses Biologiques (je rentre en deuxième année en septembre).
Je suis titulaire d’un BAC STL option BGB et j’ai passé un an en P1 à Tours en 2005-2006 (dans l'espoir de devenir médecin-biologiste, c'est important pour la suite...) avant de rentrer en BTS (je l’ai bien sur raté sinon je n’en serais pas là…)
Alors voila ma question :
Je suis passionné de bactériologie médicale et rêverait de faire carrière dans la recherche clinique, malheureusement avec mon bac Technique et maintenant un BTS je crois que je m’oriente de plus en plus mal. Je suis en quête de solutions pour accomplir ma vie et non plus la rêvé, comme le préconisait René Char. Je pense tout d’abord m’assurer un niveau BAC +3 avec le CES Recherche Biomédical que propose l’ESTBA (donne un niveau BAC+3 mais n’ai pas reconnu) et qui me permettras quand même de travailler dans la recherche, mais en tant que technicien. Cependant je voudrais vraiment tout tenter pour devenir chercheur ou ingénieur dans la recherche. Je me suis renseigné et j’ai entendu parlé de L’EPHE qui propose des diplômes « maison » mais qui forme réellement a la recherche (donne un niveau BAC+5 mais n’ai pas reconnu si j’ai bien compris), j’ai également pensé rejoindre un master pro a la Fac (cela me semble le plus cohérent et le moins irréalisable après mon parcours chaotique), j’ai aussi envisagé de m’arrêter après mon BAC+3 de rentré en tant que technicien dans un labo de recherche et de tenté quelques année plus tard de devenir ingénieur « maison » (je sais que cela existe, par exemple a Necker au labo de Virologie), enfin, et la je rêve, j’ai pensé me présenté au concours de l’ENS de Cachan au département Biologie Génie Biologique (après tout c’est la même dénomination que mon bac !! )
Bref, j’ai en réalité plusieurs questions :
Je voudrais savoir si quelque connaît l’EPHE et peut m’en dire plus.
Je voudrais savoir ce que vous pensé (pour mon orientation, sinon c’est un autre débat) de tout ces diplômes non reconnut.
Connaissez-vous d’autres solutions ?
Avez-vous de bons conseils à me donner ?
Tazok
-----