Coordonnées GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coordonnées GPS



  1. #1
    invite25b179bd

    Coordonnées GPS


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà on va dire que j'ai un avion télécommandé qui me transmet sa position GPS par ondes radio, que le récepteur compare le signal GPS reçu de l'avion à son propre signal GPS afin de calculer la distance entre le récepteur et l'avion.
    Quel est la formule qui pourrait le permettre et est-ce que la précision serait au rendez-vous ? (Sachant que les modules sont précis à 3m près et que sa mettrai à mal le projet de s'écarter de cet ordre de précision)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    prgasp77

    Re : Coordonnées GPS

    Le mieux est de transformer les corrdonnées lat/long en UTM, et pour de petites distance entre les deux points (moins de 500km) le calcul est celui d'une hypoténuse .

    +
    --Yankel Scialom

  3. #3
    danyvio

    Re : Coordonnées GPS

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Le mieux est de transformer les corrdonnées lat/long en UTM, et pour de petites distance entre les deux points (moins de 500km) le calcul est celui d'une hypoténuse .

    +
    En intégrant bIen sûr la hauteur de l'avion ! Ce serait le calcul de la grande diagonale d'un parallèlépipède rectangle.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invite25b179bd

    Re : Coordonnées GPS

    Le soucis c'est qu'il me semble avoir lu quelques part que les données sur l'altitude fournis par les modules GPS ne sont pas très précis (je sais pas a quel point par contre) et que rien ne vaut un bon vieu altimètre, mais malheureusement je peux pas en intégrer un dans mon projet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prgasp77

    Re : Coordonnées GPS

    J'ai fait des tests récemment, et si c'est assez précis, moins que le positionnement horizontal, mais si tu as une bonne constellation ça devrait suffire.

    Tout dépend de la précision de distance que tu souhaite atteindre. Mais, si tu as une puce GPS dans ton avion, ne peux-tu pas inclure installer un pseudo-satellite au niveau de ta station au sol ?

    Cdlt,
    --Yankel Scialom

  7. #6
    invite25b179bd

    Re : Coordonnées GPS

    Hum je comprend pas vraiment ce que tu veux dire par pseudo satellite ou bonne constellation, pour ce qui est de l'avion c'était juste pour illustrer l'exemple en réalité il pourrait très bien y avoir 15 de ces appareils, tous égaux (pas de maitre/esclave, serveur/client, ..), qui se communique chacun leur position et calcul leur distance les un par rapport aux autres.

    Sinon j'ai peux être trouvé la réponse avec l'algorythme "Great-circle distance" qui calcul la distance entre deux points d'une sphère, et encore mieux avec l'algorythme "Vincenty's formulae" qui fait la même chose mais avec une forme plus ou moins sphérique, comme la terre quoi.
    Il semblerai qu'avec la deuxième on atteigne des précision de l'ordre de 0.5 mm.

  8. #7
    prgasp77

    Re : Coordonnées GPS

    Citation Envoyé par anxion Voir le message
    Hum je comprend pas vraiment ce que tu veux dire par pseudo satellite ou bonne constellation, pour ce qui est de l'avion c'était juste pour illustrer l'exemple.
    Un pseudo-satellite est un dispositif fixe qui se comporte comme un satellite (qui envoie le même style d'informations) et qui est traitée par le récepteur GPS comme un satellite. Cela a l'avantage d'augmenter le nombre de satellites visibles par le récepteur et donc d'améliorer la qualité de l'estimation de position. La constellation est la composition et l'emplacement des satellites visibles par un récepteur. Lorsqu'il y a de nombreux satellites bien répartis dans le ciel, l'estimation de position est bonne, lorsqu'ils sont peu, ou très bas dans le ciel, ou tous alignés, la précision est médiocre.

    Citation Envoyé par anxion Voir le message
    En réalité il pourrait très bien y avoir 15 de ces appareils, tous égaux (pas de maitre/esclave, serveur/client, ..), qui se communique chacun leur position et calcul leur distance les un par rapport aux autres.
    Dans ce cas, il est possible d'utiliser ces avantage pour améliorer la précision de l'estimation en éliminant en partie une grosse source d'erreur : le bruit dû à la traversée des signaux radio par l'ionosphère et la troposhère. Voir La double différence.

    Citation Envoyé par anxion Voir le message
    Sinon j'ai peux être trouvé la réponse avec l'algorythme "Great-circle distance" qui calcul la distance entre deux points d'une sphère, et encore mieux avec l'algorythme "Vincenty's formulae" qui fait la même chose mais avec une forme plus ou moins sphérique, comme la terre quoi.
    Il semblerai qu'avec la deuxième on atteigne des précision de l'ordre de 0.5 mm.
    Très bien
    --Yankel Scialom

Discussions similaires

  1. Coordonnées GPS des sites d'observation en France
    Par demarez69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2010, 21h15
  2. coordonnées GPS, je membrouille...
    Par mmarc2007 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/09/2009, 12h17
  3. Croisement entre des droites entre deux coordonnées GPS
    Par invited023a47c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 12h47
  4. Coordonnées gps
    Par invite09afc8e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 20h23
  5. conversion coordonnées GPS en mètres
    Par totoscill dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 13h05