Bonjour!
Je suis nouvelle par ici et je suis contente d'avoir trouvé ce forum, j'aurai sûrement plein de questions stupides à poser avant ma prochaine épreuve de maths...
En attendant j'aimerais bien avoir une réponse à une question que je me pose depuis environ 5 ans. Je n'ai jamais compris l'importance qu'on accordait aux maths à l'école. Bien sûr c'est indispensable de savoir calculer, c'est utile. Mais quand ça devient complètement abstrait, quand ça ne signifie plus rien sauf pour le prof, quand on fait des calculs sans savoir au juste ce qu'on cherche à faire, A QUOI CA NOUS SERT ???
C'est la question que j'ai posé à mes profs de math l'année passée et cette année. Le premier: "Haaaa les maths, ça ne sert à rien, voyons, mais c'est BEAU les maths"!! Certes ce prof est légèrement étrange et illuminé mais faut pas pousser...
Cette année (autre prof): "ça apprend à raisonner, à réfléchir." Ok mais je vois toujours pas pourquoi il faut faire des maths pour ça, on peut très bien apprendre à raisonner en même temps qu'apprendre quelque chose d'utile et intéressant..
Je pense qu'en math, il y des personnes qui ont le cerveau "fait pour ça" et d'autres pas et qu'on ne peut pas le changer, moi en tout cas je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que soit grâce aux maths depuis quelques années..
Bref je ne comprends pas pourquoi les maths prennent tellement de place dans l'horaire alors qu'il y aurait tellement de choses plus utiles et intéressantes à enseigner.
Quelqu'un pourrait-il répondre é mes interrogations??
-----