La tangente (Aidez moi svp!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La tangente (Aidez moi svp!)



  1. #1
    inviteb773fb7e

    La tangente (Aidez moi svp!)


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir, mais je ne comprends franchement pas comment trouver l'équation de la tangente d'un cercle. Voici le problème:

    "Soit un cercle de rayon 5 dont le centre est au point (0,0). Trouver l'équation de la tangente au cercle au point (3,4)."

    Aidez moi svp, c'est un devoir important et j'ai épuisé toutes les ressources que j'avais pour essayer d'y trouver une réponse !!!

    merci à l'avance

    -----

  2. #2
    invite92f44174

    Re : La tangente (Aidez moi svp!)

    bonsoir
    Connais tu le produit scalaire? Sinon tu traduis les positions relatives de la droite OM(3,4) et de la tangente en terme de coéfficients directeurs dans le plan rapporté à un repère orthonormé.
    Bon Courage

  3. #3
    Micki2a

    Re : La tangente (Aidez moi svp!)

    Bonsoir,

    Je me suis intéressé vite fait à ton problème mais je n'ai pas cherché de solution. J'ai juste réfléchis à mon raisonnement.

    Donc ce que je vais te dire n'est peut-être pas l'astuce de ton problème.

    Je voudrais savoir si mon raisonnement est bon et si surtout c'est trop long, trop compliqué ou autre.

    Nous avons donc un cercle de rayon 5 dans un repère.

    Je me demandais si c'était possible qu'on ne s'intéresse qu'à la moitié du cercle qu'on étudierait comme un parabole.

    C'est à dire que f(x) = ax² + bx +c

    Et que cette parabole aurait ces propriétés:

    f(0) = 5 (car c'est un cercle de rayon 5)

    f(x) = 0 possède deux solutions x = -5 et x = 5 (encore une fois car c'est un cercle de rayon 5).

    Avec ces infos c'est possible de déterminer l'équation de la parabole?
    On détermine vite c car f(0) = 5.

    Mais déterminer a et b... On sait que a est négatif car c'est une parabole en forme de pont xD.

    Peut-être peut on utiliser la tangente au point (0;5) qui est la droite d'équation y = 5. Et donc on a que f'(0) = 5.

    Et bon... Mon idée est de trouver l'équation de la parabole et de déterminer sa tangente au point (3;4).

    Voilà =)

  4. #4
    inviteb773fb7e

    Re : La tangente (Aidez moi svp!)

    Merciii pour vos conseils !! =D c'est apprécié, je vais essayer ça dès maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : La tangente (Aidez moi svp!)

    Pour éviter de faire inutilement compliqué, ne pas oublier que la tangente est perpendiculaire au rayon qui arrive au point de contact !!!!
    Réviser le coef directeur d'une droite perpendiculaire à une autre ...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    SchliesseB

    Re : La tangente (Aidez moi svp!)

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Bonsoir,

    Je me suis intéressé vite fait à ton problème mais je n'ai pas cherché de solution. J'ai juste réfléchis à mon raisonnement.

    Donc ce que je vais te dire n'est peut-être pas l'astuce de ton problème.

    Je voudrais savoir si mon raisonnement est bon et si surtout c'est trop long, trop compliqué ou autre.

    Nous avons donc un cercle de rayon 5 dans un repère.

    Je me demandais si c'était possible qu'on ne s'intéresse qu'à la moitié du cercle qu'on étudierait comme un parabole.

    C'est à dire que f(x) = ax² + bx +c

    Et que cette parabole aurait ces propriétés:

    f(0) = 5 (car c'est un cercle de rayon 5)

    f(x) = 0 possède deux solutions x = -5 et x = 5 (encore une fois car c'est un cercle de rayon 5).

    Avec ces infos c'est possible de déterminer l'équation de la parabole?
    On détermine vite c car f(0) = 5.

    Mais déterminer a et b... On sait que a est négatif car c'est une parabole en forme de pont xD.

    Peut-être peut on utiliser la tangente au point (0;5) qui est la droite d'équation y = 5. Et donc on a que f'(0) = 5.

    Et bon... Mon idée est de trouver l'équation de la parabole et de déterminer sa tangente au point (3;4).

    Voilà =)
    tu n'arriveras pas loin comme celà pour la simple est bonne raison qu'une moitié de cercle n'est pas un bout de parabole.

    L'équation du demi cercle supérieur est:
    mais ça ne sert a rien ici.

    pour résoudre ce problème:
    quelle est l'équation de la droite passant par (0,0) et par (3,4) ?
    quelle est l'équation d'une droite perpendiculaire à la précédente?
    enfin, quelle est l'équation de la droite perpendiculaire à le première passant par (3,4)?

  8. #7
    Micki2a

    Re : La tangente (Aidez moi svp!)

    Dommage =p !

    J'aurais essayé.

  9. #8
    pallas

    Re : La tangente (Aidez moi svp!)

    il suffit que tu trou_ves (facilement ) l'equation de la droite OM( qui passe par O et par M) son cofficient directeur ( peut être 4/3!) fois celui de la droite cherchée est égal à -1 . Donc tu as sa pente ( hum peut être -3/4) de plus elle passe par M tu termines ...

Discussions similaires

  1. aidez moi svp!!
    Par inviteff7c0e34 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/12/2009, 14h13
  2. svp aidez moi
    Par invite53d02893 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2008, 19h15
  3. Aidez-moi Svp!!
    Par invited6ca80b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 20h30
  4. Aidez-moi SVP...
    Par invite2ff71cb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2005, 09h13