2 questions de statistique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

2 questions de statistique.



  1. #1
    invite5219142b

    2 questions de statistique.


    ------

    Voici deux questions en statistique que j'ai de la difficulté à répondre. J'ai essayé quelques démarches! Pouvez vous m'aider s'il vous plait!

    1. Si on tire au hasard 5 cartes d'un jeu de 52, quelle est la probabilité d'obtenir 5,6,ou 7?

    J'ai d'abord essayé de résoudre avec les combinaisons (nCr)
    En faisant (5C52)/12C52 mais je n'arrive pas au résultat escompté.

    2. On lance une pièce de monnaie 6 fois. Quelle est la probabilité d'obtenir pile au moins une fois?

    Pour cette question, je n'ai vraiment aucune idée comment le résoudre :s

    -----

  2. #2
    Plume d'Oeuf

    Re : 2 questions de statistique.

    Bonjour,

    Pour ta première question il s'agit d'un tirage sans remise. Procédons par étapes: au premier tirage, quelle est la probabilité de tirer un 5, un 6 ou un 7?

    Pour ta deuxième question c'est une loi binomiale de paramètres 6 (tirages) et 1/2(probabilité d'obtenir pile sur un tirage si la pièce n'est pas truquée). On te demande la probabilité d'obtenir pileau moins une fois, c'est à dire la somme des probabilités de l'obtenir 1, 2, 3, 4,5 ou 6 fois.

    Fais nous part de ton avancement.

  3. #3
    danyvio

    Re : 2 questions de statistique.

    Pour le 1 il est préférable de raisonner sur la proba de n'avoir NI 5 NI 6 NI 7. Ensuite tu fais 1 - la proba trouvée ci dessous pour répondre à la question.
    Sinon tu vas t'emberlificoter dans les combinaisons possibles qui contiennent au moins 5, ou au moins 6 etc.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    Plume d'Oeuf

    Re : 2 questions de statistique.

    @danyvio: on ne peut pas considérer les cartes 5, 6 et 7 comme étant des boules blanches et les autres cartes comme étant des boules noires, le tout dans une urne? Auquel cas il s'agit d'un simple tirage sans remise sans se prendre la tête avec la valeur affichée sur la carte (du moins j'aurais procédé comme ça, mais je ne détiens pas la vérité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5219142b

    Re : 2 questions de statistique.

    Super, j'ai comprit le principe. Il ne me manquait qu'un petit coup de pouce en réalité Merci a tous.

Discussions similaires

  1. statistique
    Par invited60f3274 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 15h25
  2. Statistique
    Par invitebc8c3e75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 18h06
  3. Statistique
    Par invite715e5f47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 10h11
  4. Statistique
    Par invite7567ccfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 20h38
  5. statistique
    Par invite55f6750d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 08h07