Exercice de géométrie, seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de géométrie, seconde



  1. #1
    invitee3eeb736

    Unhappy Exercice de géométrie, seconde


    ------

    Bonjour, voici l'énoncé de mon problème:
    A partir du carré ABCD, on a construit un triangle équilatérale ABE et un triangle équilatérale CBF. Le point H est le pied de la hauteure issu de E dans le triangle ABE, le but du problème et de prouver que les points D, E, et F sont alignés.

    J'ai fait la figure en appliquant bien les instruction, mais D, E, et F ne sont pas alignés... Je voudrais votre avis sur le problème et j'aimerais bien qu'on file un ptit coup de pouce pour arriver a le résoudre ce s'rai super. Merci ^^

    C.

    -----

  2. #2
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de géométrie, seconde

    Salut a toi je pense que t'est point ne sont pas aligné car tu na pas fait la bonne figure essai au lieu de faire tes 2 triangle a l'exterieure du carré fais en seulement un seul a l'exterieur et un a l'interieur . Ta compris ce que je veut dire ?

  3. #3
    Eurole

    Re : Exercice de géométrie, seconde

    Citation Envoyé par Chaa' Voir le message
    Bonjour, voici l'énoncé de mon problème:
    A partir du carré ABCD, on a construit un triangle équilatérale ABE et un triangle équilatérale CBF. Le point H est le pied de la hauteure issu de E dans le triangle ABE, le but du problème et de prouver que les points D, E, et F sont alignés.
    J'ai fait la figure en appliquant bien les instruction, mais D, E, et F ne sont pas alignés... Je voudrais votre avis sur le problème et j'aimerais bien qu'on file un ptit coup de pouce pour arriver a le résoudre ce s'rai super. Merci ^^
    C.
    Bonjour et bienvenue.
    Envoyer le dessin sur le forum permet un meilleur raisonnement et une meilleure discussion.

    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteaf48d29f

    Re : Exercice de géométrie, seconde

    Il me semble que la figure est mal définie. Il y a deux points E tels que ABE soit équilatérale, on peut avoir les triangles à l'extérieur ou à l'intérieur du carré (je pense qu'ici ce sera le second cas).

    J'attends une figure pour réfléchir au problème, je suis trop flemmard pour dessiner moi-même ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3eeb736

    Re : Exercice de géométrie, seconde

    Merci à vous pour m'avoir donner un coup de main. J'y suis arriver

    C.

  7. #6
    invitee3eeb736

    Re : Exercice de géométrie, seconde

    Citation Envoyé par Chaa' Voir le message
    Merci à vous pour m'avoir donner un coup de main. J'y suis arriver

    C.
    Alors, voilà j'y suis arriver à faire la figure, le truc c'est que j'arrive pas à démontrer que D, E, et F sont aligné... =/

  8. #7
    Eurole

    Re : Exercice de géométrie, seconde

    Citation Envoyé par Chaa' Voir le message
    Alors, voilà j'y suis arriver à faire la figure, le truc c'est que j'arrive pas à démontrer que D, E, et F sont aligné... =/
    Bonjour.

    La colinéarité est un problème de vecteurs, mais ici, avec trois points, je pense que c'est une question de géométrie classique.

    l'énoncé du problème est peut-être une indication.
    Pourquoi ce EH qui paraît inutile ?



  9. #8
    zyket

    Re : Exercice de géométrie, seconde

    Bonjour,

    essaye d'utiliser la relation de Chasles avec les angles. Comment exprimer l'angle(DEF) en fonction d'angles que l'on pourrait calculer d'autre part.
    Si tu arrives à prouver que l'angle(DEF) est plat alors les points DEF sont alignés.

Discussions similaires

  1. Exercice de géométrie (seconde)
    Par invite046a1132 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2015, 14h39
  2. [Seconde][Géométrie]
    Par invite9b33b3e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 19h19
  3. exercice seconde sur la geometrie dans lespace
    Par invitef3640073 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 16h37
  4. Géométrie [ Seconde ]
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2008, 10h52
  5. DM de geometrie et de calculs (seconde)
    Par invitefa11099f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 21h19