Volume de cylindres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Volume de cylindres



  1. #1
    invite5472174f

    Exclamation Volume de cylindres


    ------

    Bonjour, besoin d'aide pour des Exo de math (noté :/ ) a rendre pour vendredi. J'aurais besoin d'aide vite s'il vous plait , car la prof N'a pas fait de cours sur cette leçon. Merci de votre aide.
    Les ennoncés sont les suivants:
    - Exercice 1: Un cylindre à base circulaire de volume 2.4 cm (au cube). Quel est en cm (cube) le volume d(un segond cylindre de mème hauteur et de rayon de base deux fois plus grand?

    -Exercice 2: Volume d'un cylindre 25 cm (cube). Combien mesure sa hauteur?

    P.s: Pouvez-vous m'expliquer votre démarche s'il vous plait.

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 09/12/2010 à 08h48. Motif: Changement de titre

  2. #2
    invitee4ef379f

    Re : Volume de cylindres

    Bonsoir, bienvenue sur le forum.

    Pas de pistes de recherche, pas de tentative de résolution?

    Un petit effort serait apprécié...
    Dernière modification par Médiat ; 09/12/2010 à 08h49. Motif: Changement de titre

  3. #3
    invite5472174f

    Re : Volume de cylindres

    j'ai consulté les formules de volume pour un cylindre mais je n'ai pas de cours dessus je n'arrive pas à comprendre quelle démarche je dois effectuer pour résoudre les problèmes donner .C 'est la première fois que je bloque autant aidez moi a comprendre s'il vous plais .
    Dernière modification par Médiat ; 09/12/2010 à 08h49. Motif: Changement de titre

  4. #4
    invitee4ef379f

    Re : Volume de cylindres

    Peut être pourrais-tu commencer par écrire la formule du volume d'un cylindre...

    Soient deux cylindres de rayons R1 et R2, de hauteurs H1 et H2 et de volumes V1 et V2.

    Exprime le volume de chaque cylindre en fonction de leurs hauteur et rayon respectifs.

    Quelle est la relation entre les rayons des deux cylindres? Quelle est la relation entre les hauteurs de deux cylindres?

    Exprime le volume du second cylindre en fonction de celui du premier cylindre.

    Bon courage.
    Dernière modification par Médiat ; 09/12/2010 à 08h49. Motif: Changement de titre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5472174f

    Re : Volume de cylindres

    le problème c'est que le rayon et la hauteur ne sont pas préciser .
    je sais que le volume d'un cylindre c:aire de la base x la hauteur.mais comment retrouver la hauteur ainsi que le rayon pour pouvoir effectuer l'opération inverse et retrouver ces données.
    merci de votre aide

  7. #6
    invite5472174f

    Re : Volume de cylindres

    je suis vraiment perdue en plus brevet blanc la semaine prochaine si exercices similaire catastrophe on ne sait jamais aidez moi a comprendre

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Volume de cylindres

    Bonjour,

    Si tu commençais par répondre aux questions et aux piste de Plume d'Oeuf, ça irait mieux...



    Donc pour le premier cylindre (notons le 1) :

    Et pour le second cylindre (notons le 2) :


    Quelle est la relation entre et ? Quelle est la relation entre et ?

    Cela dit, je n'ai fait que reprendre ce que Plume d'Oeuf t'a déjà indiqué ! Réponds à ces questions et nous pourrons t'aider.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    Eurole

    Re : Volume de cylindres

    Citation Envoyé par M3010 Voir le message
    Bonjour, besoin d'aide pour des Exo de math (noté :/ ) a rendre pour vendredi. J'aurais besoin d'aide vite s'il vous plait , car la prof N'a pas fait de cours sur cette leçon. Merci de votre aide.
    Les ennoncés sont les suivants:
    - Exercice 1: Un cylindre à base circulaire de volume 2.4 cm (au cube). Quel est en cm (cube) le volume d(un segond cylindre de mème hauteur et de rayon de base deux fois plus grand?
    -Exercice 2: Volume d'un cylindre 25 cm (cube). Combien mesure sa hauteur?
    P.s: Pouvez-vous m'expliquer votre démarche s'il vous plait.
    Bonsoir.
    Visualiser le problème en le dessinant ...

    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite5472174f

    Re : Volume de cylindres

    j'ai essayé mais je n'arrive pas à comprendre .comment résoudre ce problème sans avoir les mesures du rayon et de la Hauteur

  11. #10
    invitee4ef379f

    Re : Volume de cylindres

    Tu n'en as tout simplement pas besoin: leurs valeurs n'interviennent pas dans le calcul final. Cependant il est nécessaire de les introduire pour comprendre ce que l'on fait, sachant qu'ils disparaîtront du calcul ensuite.

  12. #11
    Eurole

    Re : Volume de cylindres

    Citation Envoyé par M3010 Voir le message
    j'ai essayé mais je n'arrive pas à comprendre .comment résoudre ce problème sans avoir les mesures du rayon et de la Hauteur

    D’après l’énoncé les deux cylindres sont d’une hauteur égale h.
    le petit cylindre est d’un volume
    V1 = Pi.r2.h= 24cm3
    le grand cylindre est d’un volume
    V2 = Pi.R2.h (R = 2 r donc R2 = (2r)2 = 4r2)
    V2 = Pi.4r2.h

    Donc V2 / V1 = Pi.4r2.h / Pi.r2.h = 4
    Le volume du grand cylindre vaut ???



Discussions similaires

  1. moment cinetique urgent urgent
    Par invite81bd0832 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 16h30
  2. urgent urgent google n'oublie pas mes recherche
    Par invitebafd5785 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 20h50
  3. Re: Panne Tele Tokai Urgent,urgent
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 21h43
  4. urgent urgent merci de votre aide
    Par invite1a24d070 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 11h47