Inéquation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Inéquation



  1. #1
    invite35a50598

    Inéquation


    ------

    Bonjours, je suis un élève de seconde et j'ai ce petite exercice à résoudre, et au bout d'un certain temps de recherches ( 1h30 environ ) je ne trouve pas la réponse, serait-il possible de me résoudre l'exercice tout en m'expliquant ?

    on considère 2 réels strictement positifs a et b
    Prouver que:
    2 (racine de ( a² + b² ) ) > ( a + b ) ( racine de 2 )


    (ou bien le démontrer avec une figure )

    ( le signe > inclus égal )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : inéquation

    Quand on a 2 nombres positifs A et B, il est équivalent de dire que A>B ou A²>B².
    Dans ton cas, ça devient facile. Une interprétation géométrique, c'est moins simple dans ton exemple...

  3. #3
    inviteffc3655f

    Re : inéquation

    En fait, passe au carré des deux côtés de l'inégalité : tu vas obtenir 4(a²+b²)>2(a+b)². Développe, simplifie, supprime, et tu vas retomber sur quelque chose que tu sauras exploiter.

  4. #4
    Stevou

    Re : inéquation

    Bonjour!

    Pour le démontrer avec une figure, tu sais que rac(a²+b²) correspond à l'hypoténuse d'un triangle, donc pour la partie gauche tu alignes deux hypoténuses de triangles avec a et b comme côtés de l'angle droit.
    A droite, tu pars d'un triangle avec a+b aux deux côtés de l'angle droit, soit hypoténuse = rac[(a+b)²+(a+b)²] = rac[2(a+b)²]=(a+b)rac(2)

    Voilà pour y faire apparaître sur une figure si tu réorganises tout ça! Après, je ne suis pas convaincu qu'une figure, faite avec des longueurs a et b précises (prises aléatoirement certes mais définies quand même) soit une démonstration suffisante pour cela.
    Enfin bon^^
    Embrace your dreams.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : inéquation

    Bonjour.

    Pour la figure, je pensais à un carré de côté a+b et en le coupant de manière à faire apparaître les carrés de surface axa et bxb ainsi que les rectangles de surface axb (découpage classique ).
    Les longueurs proposées dans l'énoncé apparaîtront très vite en allant d'un sommet au sommet opposé.

    Il n'y a plus qu'à montrer l'inégalité. On arrive même très vite à percevoir le cas de l'égalité.

    Duke.

  7. #6
    inviteffc3655f

    Re : inéquation

    Démontrer avec une figure c'est peut-être un peu se compliquer la vie. En élevant au carré des deux côtés de l'inégalité, on obtient 4(a²+b²)>2(a+b)²
    soit 2(a²+b²)>a²+2ab+b² soit a²+b²>2ab soit a²-2ab+b²>0 soit (a-b)²>0.
    On a bien (a-b)²>0, donc on a démontré l'inégalité.

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : inéquation

    Re-
    Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    Démontrer avec une figure c'est peut-être un peu se compliquer la vie. En élevant au carré des deux côtés de l'inégalité, on obtient 4(a²+b²)>2(a+b)²
    soit 2(a²+b²)>a²+2ab+b² soit a²+b²>2ab soit a²-2ab+b²>0 soit (a-b)²>0.
    On a bien (a-b)²>0, donc on a démontré l'inégalité.
    Je l'avais bien fait de cette manière également.
    Je proposais une possibilité pour le faire avec une figure comme proposé dans l'énoncé de départ, c'est tout

    Duke.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : inéquation

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Pour la figure, je pensais à un carré de côté a+b et en le coupant de manière à faire apparaître les carrés de surface axa et bxb ainsi que les rectangles de surface axb (découpage classique ).
    Les longueurs proposées dans l'énoncé apparaîtront très vite en allant d'un sommet au sommet opposé.

    Il n'y a plus qu'à montrer l'inégalité. On arrive même très vite à percevoir le cas de l'égalité.

    Duke.
    Bien vu, bravo ! Évidemment, c'est plus facile par le calcul, le raisonnement géométrique, c'est pour le fun !

  10. #9
    invite35a50598

    Re : inéquation

    Je remercie RForEver en particulier, c'est sa méthode que j'ai le mieux compris

    Le raisonnement géométrique m'intéresse si Duke voudrez bien m'expliquer la démarche plus précise sur la construction de cette figure, je l'écouterais avec grand plaisir

    Merci bien

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : inéquation

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par V8V7 Voir le message
    ... Le raisonnement géométrique m'intéresse si Duke voudrez bien m'expliquer la démarche plus précise sur la construction de cette figure, je l'écouterais avec grand plaisir
    Face à tant d'engouement, que dire ?

    Voir le fichier joint (après validation d'un modérateur).

    Cordialement,
    Duke.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite35a50598

    Re : inéquation

    Merci Duke

    Bonne continuation

    Cordialement.

  13. #12
    invitec42c9347

    Re : Inéquation

    bonjour ,j'espere que je vous aide :P
    2 (racine de ( a² + b² ) )² > ( a + b ) ( racine de 2 )²
    4a² +4b²>(a² + b²+2ab)*2
    4a² +4b²>2a²+2b²+4ab
    4a² +4b²-2a²-2b²>4ab
    2a²+2b²-4ab>0
    a²+b²-2ab+a²+b²-2ab>0
    (a-b)²+(a-b)²>0
    Alors on a obtenu une somme de 2 nombre positifs c'est surement >o
    a bientot

Discussions similaires

  1. inéquation
    Par invite5b488ed4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 15h54
  2. Inéquation
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2010, 14h37
  3. inéquation
    Par invite0c5a680d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 21h05
  4. inéquation
    Par invitee5196e9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 09h49
  5. inéquation
    Par invite8091b5dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 10h29