DM urgent !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM urgent !



  1. #1
    invite9d6f8c1d

    DM urgent !


    ------

    Bonjour, j'ai un DM de mathématiques pour demain que je n'arrive pas à faire aboutir. Voici l'énoncé :

    On se place dans un repère orthonormé (vecteur O ; vecteur i ; vecteur J ) direct.

    1/ Soient A (r1; alpha1) et B(r2, alpha2) deux points dont on donne un couple de coordonnées polaires.
    Soit I le milieu de [AB]. Pensez-vous que ((r1+r2)/2 ; (alpha1+alpha2)/2) est un couple de coordonnées polaires de I ? Justifier.

    2/ M a pour coordonnées cartésiennes (racine de 3 ; 1) , R est la rotaion de centre O est d'angle π/3.
    On note N l'image de M par la rotation r et E le point tel que NEMO est un parallélogramme.
    a) Quelle conjecture peut-on faire à propos des coordonnées de N et E ?
    b) Calculer (en justifiant) les coordonnées cartésiennes de E.

    J'ai quelques idées pour le 1 mais je ne sais pas comment les faire aboutir :
    J'ai "calculer" les coordonnées cartésiennes de A et B :
    A (r1*cosalpha1; r1*sinalpha1) et B (r2*cosalpha2;r2*sinalpha2)
    donc AB (r2*cosalpha2 - r1*cosalpha1; r2*sinalpha2-r1*sinalpha1)
    et si I est le milieu de AB alors 2AI=AB donc AI=AB/2
    Donc je trouve les coordonnées de AI ((r2*cosalpha2-r1*cosalpha1)/2; (r2*sinalpha2-r1*sinalpha1)/2)
    Mais je ne sais pas comment trouver les coordonnées polaires de I à partir des cartésiennes de AI. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

    Pour le 2 j'ai fait une figure, on observe que c'est un losange mais je ne sais pas comment le formuler dans la réponse car la question est un peu tordue. Je n'arrive pas à calculer les coordonnées cartésiennes de E sans l'aide de la figure, qui je pense n'est pas une justification.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : DM urgent !

    Pour la question 1, il suffit de fournir un contre-exemple. Par exemple r1=r2=1 et alpha1=0 et alpha2=pi.
    Ensuite, on ne sait pas facilement ajouter des vecteurs en polaires, il faut repasser en cartésiennes.

  3. #3
    invite9d6f8c1d

    Re : DM urgent !

    Merci

    Et tu n'as pas une piste pour le 2/ b/ car je ne sais pas par ou commencer, ni comment chercher

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : DM urgent !

    Cet exo te fait jongler entre coordonnées polaires et cartésiennes, c'est à toi de t'ajuster.
    Déjà, pour faire tourner OM, on sent qu'il vaut mieux être en polaires, alors on y va : quelles sont les coordonnées polaires de M (module, argument) ? et ensuite les coordonnées polaires de N ?
    Maintenant, il va falloir calculer le vecteur OE = OM + ON, ce qui se fait mieux en cartésiennes.
    Alors, on convertit : quelles sont les coordonnées cartésiennes de M et de N ? Et les coordonnées cartésiennes de E ?
    C'est la façon pédestre de faire mais un petit dessin t'aiderait bien, je pense et te montrerait tout de suite à quoi tout ça ressemble.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moment cinetique urgent urgent
    Par biba1988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 16h30
  2. urgent urgent google n'oublie pas mes recherche
    Par invitebafd5785 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 20h50
  3. Re: Panne Tele Tokai Urgent,urgent
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 21h43
  4. urgent urgent merci de votre aide
    Par invite1a24d070 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 11h47