Décryptage affine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décryptage affine



  1. #1
    invite06287e0f

    Décryptage affine


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un peu de mal avec un exercice que j'ai trouvé en fouinant un peu dans un livre de spécialité maths, il s'agit d'un problème de cryptage affine.
    La première question était de crypter le mot "jour" par un cryptage affine y congru à 17x + 16 [26].
    J'ai bien compris comment on faisait, mais j'ai effacé mon ardoise. Je ne pense pas avoir besoin d'une correction. Par contre, dans l'autre sens, ça se gatte...
    La deuxième question en effet consiste à décrypter le mot XQWVG. Et je ne trouve vraiment pas comment on fait.
    J'ai remplacé le rang des lettres par y dans la congruence plus haut, et je ne sais vraiment pas quoi en faire.
    C'est un TD d'un livre que je ne fais pas avec mon professeur, donc je n'ai pas de corrigé. Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste un décryptage affine ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    leodark

    Re : Décryptage affine

    Bonsoir,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_affine
    Il y a un paragraphe sur le décryptage, dis si tu as besoin d'une explication en plus.

  3. #3
    invite06287e0f

    Re : Décryptage affine

    Désolé je n'arrive pas à comprendre. Je ne comprends pas ce que le théorème de Bézout vient faire là : si j'ai bien compris, la clef d'un cryptage affine est toujours telle que a est premier avec 26 ? Pourtant il existe bien des cryptages affine tels que y = 2x + b, y = 13x + b, non ?

  4. #4
    leodark

    Re : Décryptage affine

    Et bien non justement, car si tu prends y = 13*x +b, les lettres "2" et "4" auront la même image, soit b.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06287e0f

    Re : Décryptage affine

    D'accord. J'imagine que tant que a et 26 ne sont pas premiers entre eux, le cryptage laisse toujours des lettres non-codées. En tout cas, même après avoir creusé du côté du théorème de Bézout, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on décrypte un message...

  7. #6
    leodark

    Re : Décryptage affine

    La deuxième question en effet consiste à décrypter le mot XQWVG. Et je ne trouve vraiment pas comment on fait.
    Tu as pour clef (17,16), tu cherches a' tq 17*a' = 1 mod 26.
    Ici 23.
    Tu ôtes b a chaque nombres X = 23 et 23-16=7.
    7*23= 5 mod 26
    La première lettre est donc F.
    Enfin je ne suis pas bien sur car après traduction complète, je trouve un mot qui ne veut rien dire -_-. (J'ai fait un programme qui traduit automatiquement et fonctionne pour d'autres exemples donc je ne vois pas le problème).

  8. #7
    invite06287e0f

    Re : Décryptage affine

    Pour a' j'avais compris. Mais il faut essayer tous les a' possible jusqu'à tomber sur le bon ou bien tu as utilisé une méthode ?

  9. #8
    sylvainc2

    Re : Décryptage affine

    Pour trouver ce a' tu peux résoudre 26x + 17y = 1 avec l'algorithme d'Euclide étendu décrit dans mon message ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-spe-math.html
    La valeur de a' est celle de y dans le tableau.

    Tu devrais trouver x=2 et y = -3 donc a'=-3 mod 26 c'est-à-dire a'=23 car on veut un nombre positif.

Discussions similaires

  1. énigme : un décryptage
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2011, 12h53
  2. Décryptage document
    Par inviteea54e7ae dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 12h36
  3. Décryptage
    Par invite1237a629 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2008, 17h35
  4. décryptage
    Par invite4ee94284 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 15h21
  5. cryptage decryptage
    Par invite48e2b728 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2006, 20h40