un diagramme de chromaticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un diagramme de chromaticité



  1. #1
    invitea306da7c

    un diagramme de chromaticité


    ------

    Bonjour a tous,
    Pour mon tpe sur les feux d'artifices je voudrais parler du diagramme de chromaticité mais j'ai un peu de mal je ne comprend pas comment est-c' qu'on le lit j'ai que les informations qu'on trouve sur wikipedia donc quelqu'un pourrait m'éxpliquer ce que c'est exactement et surtout comment est-ce qu'on le lit

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea306da7c

    Re : un diagramme de chromaticité

    Personne n'a l'aire de savoir...

  3. #3
    NicoEnac

    Re : un diagramme de chromaticité

    Bonjour,

    Cela tient plus de la physique que des maths mais je vais essayer :
    Le diagramme de chromaticité représente l'ensemble des couleurs visibles.
    x, y et z représentent la proportion des 3 couleurs primaires (x : rouge, y : vert, z : bleu). Comme il s'agit de proportion : x+y+z=1. Par exemple, le blanc est connu pour compter autant de chaque couleur donc le blanc a pour coordonnées x = 1/3, y = 1/3 (et z = 1/3 car x+y+z = 1).

    Sur le pourtour haut du diagramme, tu peux voir la longueur d'onde de chaque couleur. Le principe ensuite, c'est que si tu te déplaces sur le segment entre ce pourtour et le point blanc (1/3,1/3), tu obtiens une couleur de plus en plus saturée jusqu'à obtenir du blanc.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    invitea306da7c

    Re : un diagramme de chromaticité

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    Cela tient plus de la physique que des maths mais je vais essayer :
    Le diagramme de chromaticité représente l'ensemble des couleurs visibles.
    x, y et z représentent la proportion des 3 couleurs primaires (x : rouge, y : vert, z : bleu). Comme il s'agit de proportion : x+y+z=1. Par exemple, le blanc est connu pour compter autant de chaque couleur donc le blanc a pour coordonnées x = 1/3, y = 1/3 (et z = 1/3 car x+y+z = 1).

    Sur le pourtour haut du diagramme, tu peux voir la longueur d'onde de chaque couleur. Le principe ensuite, c'est que si tu te déplaces sur le segment entre ce pourtour et le point blanc (1/3,1/3), tu obtiens une couleur de plus en plus saturée jusqu'à obtenir du blanc.

    Tout d'abord merci de la réponse
    Mais si je comprend bien le 'but' de ce diagramme est de tjr tendre vers le blanc?? mais a quoi il sert exactement??

    Et voila un diagrmme g compris la notation x,y,z mais j'ai besoin de plus d'explication je ne saurais pas reéxpliquer à quelqu'un --"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : un diagramme de chromaticité

    Re,

    Le "but" de ce diagramme est d'avoir une représentation des couleurs visibles selon la part de rouge, de vert et de bleu.
    Par exemple, je te demande "quelle couleur obtiens-je si je prends ma palette avec mes 3 couleurs primaires et que je mélange 5mL de rouge, 1mL de bleu et 4mL de vert ?". La réponse se trouve sur ce diagramme sous les coordonnées (x = 1/2, y = 1/6) => un espèce de jaune orangé.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    danyvio

    Re : un diagramme de chromaticité

    Citation Envoyé par guess93 Voir le message
    Personne n'a l'aire de savoir...
    Ni l'aire ni le volume
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    invitea306da7c

    Re : un diagramme de chromaticité

    Mais au niveau du diagramme toute les proportions sont sur le diagramme par exemple 5 ml de bleu....
    Ah je crois avoir a peu pres compris...

  9. #8
    invitea306da7c

    Re : un diagramme de chromaticité

    C'est la mm chose que la synthese additive? c'est quoi le principe?

Discussions similaires

  1. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  3. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06
  4. diagramme E-pH
    Par invite8c533161 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 12h40
  5. Diagramme Fe-Ni et Fe-Ni-P
    Par Cosmochimicher dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 12h50