Démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démonstration



  1. #1
    invite01ec89f8

    Démonstration


    ------

    Bonjour,
    Il se trouve que j'ai un DM de Maths à faire pour lundi et je bloque sur quelque chose qui me tracasse :
    Comment démontrer sur [0;1] que :
    0 <ou égale à x^4/1+x² <ou égale à x^3/2

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Démonstration

    Pour 0 <ou égale à x^4/1+x² , demande-toi si, quand x est un nombre réel, quel peut être le signe de x², puis le signe de x2n (où n est un nombre entier).

    Pour x^4/1+x² <ou égale à x^3/2, analyse (le signe de) x4/(1+x2) <= x3/2. Tu as le droit de chercher un dénominateur commun (un PPMC) aux deux fractions et d'utiliser des identités remarquables.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite01ec89f8

    Re : Démonstration

    Je suis d'accord avec toi pour la première partie de l'exercice pour montrer que 0 <= x^4/1+x² mais pour la deuxième partie pour montrer que x^4/1+x² <= x^3/2 peux-tu affiner ta réponse ?

  4. #4
    invite01ec89f8

    Re : Démonstration

    Une technique de comparaison des deux courbes, en étudiant le signe de x^3/2 - x^4/1+x² n'est elle pas possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Démonstration

    Pour prouver que x^4/1+x² <ou égale à x^3/2, tu dois prouver que :

    x^4/1+x² - x^3/2 est plus petit ou égal à 0, donc en étudier le signe.

    Tu as une soustraction de deux fractions. Amplifie-les toutes deux de telle manière à avoir un dénominateur commun, donc une seule fraction. Tu t'apercevras vite que ce dénominateur est strictement positif si x est un nombre réel.

    Il s'agira ensuite de factoriser le numérateur. Une petite mise en évidence de -x3 puis une identité remarquable pour factoriser le trinôme du second degré qui reste dans la parenthèse feront l'affaire.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. pb de démonstration
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 21h13
  2. Démonstration
    Par invited66ae163 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 18h03
  3. demonstration
    Par invite2ed9e6c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 22h16
  4. Démonstration
    Par invite785b016a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 21h50
  5. démonstration
    Par invite2773b8df dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 15h31