Résolution des systèmes paramétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution des systèmes paramétriques



  1. #1
    invite63cc6e2e

    Résolution des systèmes paramétriques


    ------

    Bonjours à tous,
    J'ai un petit problème
    J'ai un devoir à rendre pour vendredi et j'ai essayé depuis une semaine de résoudre ce système et j'y arrive pas rien à faire.
    Il m'a dit qu'il faudrait d'abord trianguler, ensuite trouver les valeurs de X,Y,Z et ensuite les replacer dans les équations et trouver a. Bref je comprend pas son raisonnement. . . Le système est le suivant:

    x+y+az=0
    x+ay+z=2a
    (a+1)x+ay+az=a


    Je pensais a faire l'équation 1 et 2 dans la 3 et ensuite calculer mais au final je me retrouver avec a=x,-z,-y . . . DONC n'importe quoi . .

    HELP

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    yogodo

    Re : Résolution des systèmes paramétriques

    Bonjour,

    Quelles sont tes inconnues? Cherches-tu x,y et z en fonction de a?

  3. #3
    charlie18

    Re : Résolution des systèmes paramétriques

    Tu peux multiplier la première ligne par a puis soustraire la première ligne a la deuxième (ou inversement) afin de faire disparaitre les y dans l'un des deux premières lignes. Fais la même chose pour faire disparaître le x ou le z dans une autre ligne. Tu obtiendras alors l'un des paramètres en fonction de a (x par exemple), et il te suffira de remplacer pour trouver la valeur des autres paramètres (y et z par exemple). (voir la méthode de Gauss)

  4. #4
    invite63cc6e2e

    Re : Résolution des systèmes paramétriques

    Bonjour,
    J'ai essayer mais je ne comprend toujours pas.
    Yogodo, je ne comprend meme pas ce qu'il faut faire.
    J'ai demander à mon prof de math aujourd'hui il m'a dit qu'il fallait que le soustrait la premiere ligne de la deuxième pour enlever les X mais je sais pas non plus comment proceder ... Quand je dis que je ne comprend rien c'est vraiment rien :-s je ne sais pas si c'est la valeur de a qu'il faut trouver ou x y z ou x y z en fct de a
    HELP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlie18

    Re : Résolution des systèmes paramétriques

    C'est une relation de x, y, et z en fonction de a qu'il faut trouver. Si tu soustrais a première ligne à le seconde, tu auras :
    x+ ay + z=0 (1)
    (a-1)y+(1-a)z=2a (2)
    (a+1)x+ay + az=a (3)

    Avec la ligne (2), tu obtiens une expression de y en fonction de a et z. Il faut alors que tu cherches à trouver z.
    Tu peux par exemple soustraire la première à la troisième cette fois-ci. Tu élimineras ainsi les x de la ligne (3) en faisant (3)<--(3)-(a+1)*(1)

    x+ ay + z=0 (1)
    (a-1)y+(1-a)z=2a (2)
    -y-z=a(3)

    Enfin, tu dois éliminer les y de la ligne (2). Pour cela, tu utilises une combinaison de la ligne (2) avec la ligne (3). (2)<--(2)+(a-1)*(3). Tu obtiendras le système suivant :
    x+ay+z=0 (1)
    (a-1)y+(1-a)z=2a (2)
    2(1-a)z=2a-a²+1 (3)

    Tu en déduis z en fonction de a, tu remplaces z dans ligne (2), tu en déduis y en fonction de a, tu remplaces y dans la ligne (1), et tu obtiendras finalement x en fonction de a.

    Bien entendu, il vaut mieux revérfier mes calculs, une erreur n'est pas impossible. Mais la méthode y est !

Discussions similaires

  1. Résolution de systèmes d'équation linéaires
    Par invite298957c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2011, 11h38
  2. resolution systemes d'equations sous Matlab
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 21h57
  3. Résolution des systèmes d'équations
    Par invitebadbdb9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 20h25
  4. methode de resolution des systemes d'inéquations
    Par invite288cd860 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2007, 15h59
  5. résolution systèmes imprécis multiples inconnues
    Par invite57e4f988 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 11h10