Fonction à rendre pour mardi prochain .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonction à rendre pour mardi prochain .



  1. #1
    nawer56

    Fonction à rendre pour mardi prochain .


    ------

    Bonjour et merci à ceux qui prendrons le temps de lire cette exercice. Je poste ici mon 1er DM de math de l'année (je suis en terminale S) Et je me retrouve coincé sur une partie de l'exercice , je soupçonne une erreur de calcul, mais je n'arrive pas à la voir ... Ou alors de raisonnement allons savoir .

    0°) Préliminaire

    Vérifier que pour tout x appartenant à R x^3-1=(x^2+x+1)(x-1)

    en développant l'expression je tombe bien sur x^3-1 pas de soucis sur cette question.

    1°) Soit f(x)= (x+1)/(x^3-1) Justifier que f est définit sur R-(1)

    On effectue donc une recherche de valeurs interdite car il s'agit d'une fraction , on pose :
    x^3-1=0
    x^3 =1
    x =1

    On en déduit donc que f est bien définit sur R-(1)

    2°) a/ Déterminer la limite de f aux bornes de son ensemble de définition
    b/ Que peut-on en déduire pour la courbe c?


    a/ lim f(x)= (x+1)/(x^3-1) <=> lim x/x^3 <--- car au voisinage de l'infini la limite d'une fonction rationnelle est égale à la limite du quotient du monôme le plus haut degré au numérateur et au dénominateur.
    x->+infini x->+infini

    On obtiens donc lim 1/x^2= 0 d'où lim f(x)=0

    On effectue de même pour -infini on trouve 0 logique nan

    b/ On en déduit donc une asymptote horizontale en 0.

    3°/ Démontrer que pour tout réel de D, f'(x)= P(x)/((x^3-1)^2) où P est un polynome de degré 3 que l'on précisera.

    Calcul de f'(x)= (x^3-1-3x^2(x+1))/((x^3-1)^2)
    =(x^3-1-3x^3+3x^2)/((3x^3-1)^2)
    = (-2x^3-3x^2-1)/((x^3-1))^2
    On a donc P(x)= -2x^3-3x^2-1

    4°) a/ Étudier les variations de P sur R
    b/ Donner des argument permettant d'affirmer que l'équation P(x)=0 admet une unique solution @(alpha xD)
    c/ Déterminer une valeur approcher à 10^-2 près de @