Bonjour et merci à ceux qui prendrons le temps de lire cette exercice. Je poste ici mon 1er DM de math de l'année (je suis en terminale S) Et je me retrouve coincé sur une partie de l'exercice , je soupçonne une erreur de calcul, mais je n'arrive pas à la voir ... Ou alors de raisonnement allons savoir .
0°) Préliminaire
Vérifier que pour tout x appartenant à R x^3-1=(x^2+x+1)(x-1)
en développant l'expression je tombe bien sur x^3-1 pas de soucis sur cette question.
1°) Soit f(x)= (x+1)/(x^3-1) Justifier que f est définit sur R-(1)
On effectue donc une recherche de valeurs interdite car il s'agit d'une fraction , on pose :
x^3-1=0
x^3 =1
x =1
On en déduit donc que f est bien définit sur R-(1)
2°) a/ Déterminer la limite de f aux bornes de son ensemble de définition
b/ Que peut-on en déduire pour la courbe c?
a/ lim f(x)= (x+1)/(x^3-1) <=> lim x/x^3 <--- car au voisinage de l'infini la limite d'une fonction rationnelle est égale à la limite du quotient du monôme le plus haut degré au numérateur et au dénominateur.
x->+infini x->+infini
On obtiens donc lim 1/x^2= 0 d'où lim f(x)=0
On effectue de même pour -infini on trouve 0 logique nan
b/ On en déduit donc une asymptote horizontale en 0.
3°/ Démontrer que pour tout réel de D, f'(x)= P(x)/((x^3-1)^2) où P est un polynome de degré 3 que l'on précisera.
Calcul de f'(x)= (x^3-1-3x^2(x+1))/((x^3-1)^2)
=(x^3-1-3x^3+3x^2)/((3x^3-1)^2)
= (-2x^3-3x^2-1)/((x^3-1))^2
On a donc P(x)= -2x^3-3x^2-1
4°) a/ Étudier les variations de P sur R
b/ Donner des argument permettant d'affirmer que l'équation P(x)=0 admet une unique solution @(alpha xD)
c/ Déterminer une valeur approcher à 10^-2 près de @
a/ Étudier les variations de P revient à étudier le signe de P'(x)
soit P'(x)=-6x^2-6x
=-6x(x+1)
-6x=0 ou x+1=0`
x=0 ou x=-1
on obtiens comme variation P(x) décroissante sur )-infini;-1(u)0;+infini(
et P(x) croissant sur )-1;0(
PS: désolé pour l'écriture mais je suis sous mac et je n'ai pas encore trouver les raccourcis de crochet.
b/ viens le tour de la question b , rien n'a l'air compliqué mais pourtant je bloque. Je conjecture une solution évidente qui serait 1 ce qui donnerais -2*(1)^3+3*(1)^2-1=0
mais de ce fait la question c m'interpelle avec le fait que @ dois s'obtenir sous forme de valeur approché à 10^-2 ^près ,
voila la source de mon problème si quelqu'un à la réponse je suis preneur. je pense avoir juste besoin d'un petit coup de pouce je me débrouillerai pour le reste
-----