Fonctions 1er ES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctions 1er ES



  1. #1
    invitea740ff03

    Fonctions 1er ES


    ------

    Bonjour à tous! j'ai un problème avec mon exo de maths que je n'arrive pas à résoudre et j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait!

    Un fabriquant réalise une production mensuelle de q centaines d'aticles pour un coût total de:

    C(q)=1/3q^3-12q^2+90q (en milliers d'euros)

    1) déterminer, en fonction de q, le coût marginal C'(q) et le coût unitaire moyen Cm(q).
    2) étudier les variations de la fonction Cm sur [0;20]. en déduire la production q0 pour laquelle le coût unitaire moyen est minimum. Montrer que l'on a: Cm(q0=C'(q0).
    3) chaque article est vendu au même prix p=48000euros
    a) exprimer les recettes R en fonction de q (en milliers d'euros).
    vérifier ensuite que le bénéfices s'exprime ainsi: B(q)=-1/2q^3+12q^2-42q
    b) calculer B'(q) et étudier les variations de la fonction B sur l'intervalle [0;20].
    en déduire la production q1 correspondant à l'optimum économique et donner la valeur de cet optimum
    c) tracer la courbe de la fonction B avec des unités adéquates
    d) déterminer l'équation de la tangente à la courbe B au point A d'abscisse 10 et la tracer.

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : Fonctions 1er ES

    Bonjour!

    Bienvenue sur ce forum!
    J'imagine que tu as lu la charte, et tu dois savoir que personne sur ce forum ne fera ton exercice à ta place.
    Pour solliciter de l'aide, il faut que tu montres que tu as déjà essayé de faire quelque chose....
    Donc, on attend tes propositions pour la 1ère question!

  3. #3
    invitea740ff03

    Re : Fonctions 1er ES

    j'ai effectivement lu la charte et mon but n'était pas de faire du recopiage sans comprendre.
    en fait c'est la 1ere question qui me pose problème le reste je vois comment faire.
    je sais que pour calculer le coût marginal il faut utiliser Cm(q)=C(q)-C(q-1) et pour le coût unitaire moyen Cm(q)=C(q)/q
    j'ai fait Cm(q)=(1/2q^3-12q^2+90q)-(1/2q^3-12q^2+90q-1) mais cela ne me parait absolument pas clair. voilà.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Fonctions 1er ES

    Bonsoir.[QUOTE=pif3;3711831... je sais que pour calculer le coût marginal il faut utiliser Cm(q)=C(q)-C(q-1) et pour le coût unitaire moyen Cm(q)=C(q)/q
    j'ai fait Cm(q)=(1/2q^3-12q^2+90q)-(1/2q^3-12q^2+90q-1) mais cela ne me parait absolument pas clair. voilà.[/QUOTE]Cemessage est confus...

    Peux-tu, sans te tromper nous donner les expressions du coût marginal (que tu avais noté C' dans le premier post) et le coût moyen (Cm dans ton premier message aussi mais que tu as repris dans ton second message...) en fonction de C(q).

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 1er sti a la 1er ES ?
    Par invitea0d0ee0a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 15h34
  2. de 1er s à 1er stl?
    Par invited9ecff29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 01h33
  3. 1er S Fonctions.
    Par invite17286cbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 20h28
  4. 1er s
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2007, 15h26
  5. [1er S]Maths, fonctions....
    Par invite67adf2b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/11/2004, 23h57