intégral impropre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

intégral impropre



  1. #1
    invitec3f9562c

    Cool intégral impropre


    ------

    bonjour, jaimerais savoir votre opinion sur cette intégral à savoir s'il elle est vraiment impropre ou non, car je me suis confronté avec quelqu'un à savoir s'il elle l'était ou non
    ∫_1^6▒〖1/(x-3)〗
    (l'intégral est de 1 à 6)
    car étant donné que nous admettons une discontinuité à x=3 et 3 est entre l'intégral est ce que cela la rend impropre, car selon moi une intégral impropre est lorsque l'une des deux bornes donnes un intégral = OO ou 0

    -----

  2. #2
    blablatitude

    Re : intégral impropre

    Salut.

    Si tu fais le dessin tu peux voir qu'il y a une antisymétrie par rapport a l'axe x=3 donc si tu fais un changement de variable pour te ramener sur l'axe des ordonnées tu as une parité qui te mâche le travail.

  3. #3
    invitec3f9562c

    Re : intégral impropre

    désoler, mais je ne crois pas vraiment comprendre exactement ce que vous tentez de m'Expliquer est ce qu'il y a un travail à faire avec cette intégral ou elle est tout simplement propre ... :S

  4. #4
    blablatitude

    Re : intégral impropre

    Propre ne veut rien dire. Mais elle se calcule.

    Si tu fais un dessin, tu peux voir qu'il y a une antisymétrie axiale par rapport a l'axe x=3 (c'est a dire qu'il y a une symétrie et une inversion de signe).
    Ce qui veut dire que si tu pouvais ramener ta fonction sur l'axe des ordonnées, tu aurais une fonction impaire.


    Et ensuite, si tu réfléchis en termes d'aire, tu te rendras compte qu'il y en a autant sous l'axe des abscisses qu'au dessus, ce qui te permet de calculer l'intégrale.

    Vois tu ce que je veux dire ou quelqu'un saurait mieux expliquer que moi ? J'ai pas de logiciel graphique pour faire des dessins afin d'expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Integrale impropre(2)
    Par invite340b7108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2011, 08h36
  2. integrale impropre
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2009, 21h56
  3. Intégrale impropre
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 00h35
  4. Intégrale impropre
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 11h13
  5. Intégral impropre
    Par inviteea4a2cfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 23h54