exercice premiere S si meca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

exercice premiere S si meca



  1. #1
    invite2cb81f4f

    exercice premiere S si meca


    ------

    bonsoir je sais je ne poste pas dans la bonne catégorie desolé mas je n'ai pas trouvé la bonne voila je bloque sur deux questions voici l'énoncé :

    On considere une pompe installée sur une usine de traitement de l'eau. Le fichier de suivi des défaillances donne les informations suivantes:
    temps de suivi: 28080 h temps total de maintenance : 6.5h nombre de défaillances : 5

    Calculer les indicateurs suivants :
    -temps de fonctionnement satisfaisant
    -Indicateur de fiabilité MTBF (Mean Time Between Failures) : temps moyen entre panne
    on donne : MTBF= temps de fonctionnement satisfaisant / somme des périodes de bon fonctionnement

    merci de m'aider pour ces deux questions ( à rendre pour mercredi ) cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : exercice premiere S si meca

    Citation Envoyé par nivek79 Voir le message
    On considere une pompe installée sur une usine de traitement de l'eau. Le fichier de suivi des défaillances donne les informations suivantes:
    temps de suivi: 28080 h temps total de maintenance : 6.5h nombre de défaillances : 5

    Calculer les indicateurs suivants :
    -temps de fonctionnement satisfaisant
    -Indicateur de fiabilité MTBF (Mean Time Between Failures) : temps moyen entre panne
    on donne : MTBF= temps de fonctionnement satisfaisant / somme des périodes de bon fonctionnement
    Les deux définitions sont explicites, pour le MTBF vous avez un temps total de 28080 h avec 5 pannes et un arrêt de 6.5h, vous avez un temps de fonctionnement satisfaisant de 28080 - 6.5 h
    Nous avons 5 pannes, donc 6 périodes de fonctionnement continu, la durée moyenne entre pannes est simplement (28080 - 6.5)/6 h =
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite2cb81f4f

    Re : exercice premiere S si meca

    Bonjour, merci de votre réponse par contre je sais calculer une période en physique et en si génie électronique enfin je la répère a oeuil mais la c'est peut être bete mais je n'arrive pas a comprendre comment vous avez réussit a trouver 6 périodes????? Pouvez di cela ne vous dérange pas de détailler le calcul svp .

    Pour le temps de bon fonctionnement il s'agit bien de : 29073,5 H ?
    Quelle est la somme des périodes 6h ?????

    Cordialement et merci d'avance

  4. #4
    phys4

    Re : exercice premiere S si meca

    Comment trouver le nombre de périodes de fonctionnement continU ?

    C'est un problème de barrières et d'intervalles : puisqu'il y a eu 5 pannes donc 5 arrêts imposés, les intervalles depuis la première mise en marche jusqu'à maintenant sont au nombre de 5+1 = 6; Ce 6 est un nombre sans dimension, ce ne sont pas des heures !

    Le résultat 29073.5 /6 = 4846.6 sera lui des heures

    Le résultat peut être différent si la dernière panne vient de se produire et se trouve en cours de réparation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cb81f4f

    Re : exercice premiere S si meca

    bonjour, merci mais je vais peut etre insister, pour vous ceci est logique mais pour moi ceci est la premiere en plus cette exercice a faire est sans cours ecrit. Voici ma question :
    le 5+1=6 ok pour le cinq car c'est le nombre de pannes mais le +1 pourquoi pas +2 ; +3 ... ? donc MTBF= 29073/6= 4845 heures de temps moyen entre chaque panne ? c'est ça ? qu'il faut marquer pour reponse ? pour le MTBF ? cdlt

  7. #6
    phys4

    Re : exercice premiere S si meca

    Seuls les arrêts provoqués par les pannes comptent pour le calcul du MTBF,
    S'il y a N pannes, la machine a fonctionné N périodes distinctes plus celle qui suit la dernière panne et qui n'a pas été interrompue. Cela fera donc N+1 périodes de fonctionnement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invite2cb81f4f

    Re : exercice premiere S si meca

    bonjour , merci j'ai compris grace à vous ci cela ne vous dérange pas pouriez vous juste jetez un coup d'oeil sur le premier exercice juste pour voir si il n'y a pas quelques fautes ? je vous en remercierais énormement


    ps: ce prof de SI nous a donné ce sujet sans AUCUN cours ceci explique pourquoi je doute. cldt

  9. #8
    invite2cb81f4f

    Re : exercice premiere S si meca

    suite *



  10. #9
    phys4

    Re : exercice premiere S si meca

    Bonjour,

    Je comprends le diagramme que vous avez fait, seulement je vois une objection :
    Le diagramme peut être fait par sous-ensemble ou par pièce.
    La demande semble être de considérer pièce par pièce. Vous avez cumulé les pièces semblables, il y a plusieurs vérins en cause et plusieurs détecteurs.
    Il me semble qu'il y a trois types de vérins en cause, deux détecteurs différents et peut être deux ressorts. Au total je compte 8 pièces distinctes ?
    A moins que vous ayez eu la consigne de regrouper les pièces de même fonction ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    invite2cb81f4f

    Re : exercice premiere S si meca

    Bonjour, non nous avons eu aucune consigne pour cette exercice a part celle de l'exercice . Don il faut refaire le diagramme pièce par pièce lorsque celle ci change de catégorie ? Donc le diagramme de Pareto est lui aussi faut je présume ? Donc il faut faire une courbe pour:
    -Pour le vérin ovalisation = 3,6H
    -pour le vérin tige pliée. =0,6H
    -pour le vérin état usage.=1,5H
    -pour le ressort cliquet. =0,9H
    -pour le ressort casse. =0,7H
    -détecteur. =0,2H
    -capteur ???????????????


    Pour le capteur il y a plusieurs causes donc si je comprend bien il faut faire une courbe pour les différentes causes. Il faut aussi marqué le temps total de maintenance de moyenne de réparation ? Pour chaque causes? Merci de me répondre car la je croyais avoir bon ...

    Cordialement

  12. #11
    invite2cb81f4f

    Re : exercice premiere S si meca

    Bonjour je viens de comprendre les sous ensemble avec S1 S2 [...] S6 ce soir je remet les copies pour que vous puissez voir les résultats cdlt

  13. #12
    phys4

    Re : exercice premiere S si meca

    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : il ne faut pas regarder le type de panne, mais la pièce incriminée,
    par exemple pour les vérins vous avez :
    - le DSN 25-50 PA du S.E. AVANCE
    - le DSN 10-25 PA du S.E. SELEC
    - le DSN 16-25 PA du S.E. CONDI

    ce sont manifestement des pièces différentes.
    Généralement on ne tient pas compte du type de panne, la finalité de se type d'étude et de savoir quelle pièces il faut revoir la spécification ou changer de fournisseur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    invite2cb81f4f

    Re : exercice premiere S si meca

    bonjour, voila le nouveau exercice il me reste a remettre au propre les 2 dernieres pages car elles sont un peux sale ...
    sinon le raisonement est t-il juste cette fois si je pense que oui mais pouriez vous juste verifiez les deux dernieres pages si cela ne vous dérange après je ne vous derangerais plus en tout cas merci énormement de m'aider



    ps: il manque S1 S2 [...] S6 sous un diagramme il faut que je le marque ainsi que les zones ABC sur le diagramme de pareto .

  15. #14
    phys4

    Re : exercice premiere S si meca

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout vérifié mais cela me parait complet. A plus tard.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Help pour exercice de méca!
    Par invite01714c4f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2011, 19h31
  2. Exercice méca Skieur
    Par cecee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 10h01
  3. Exercice Méca
    Par invite1f7e3d9f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2011, 19h27
  4. exercice SI méca
    Par invitebeb46970 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 10h55
  5. Exercice de méca du point
    Par invite097f04f0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 17h14