aide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aide!



  1. #1
    invite7d11e95d

    Smile aide!


    ------

    Je voudrais savoir si cette exercise est de niveau 3eme et si vous pouvez m'aider car je le trouve assez dur:
    voici l'énoncé:
    -on considere un cercle C de diamèter [AB]avec AB=10cm,Oest le centre de ce cercle.
    -faire figure
    -placer M du segment [OB] tel que OM=3cm.
    -tracer la perpendiculaire a (AB) passant par M.Soit E l'un des points d'intersection de cette droite avec le cercle C.
    -Calculez la distance ME.

    -Soit (delta) la tangente en A au cercle C.Elle coupe la droite (OE) en F.
    -démontrer que (AF) et (ME) sont des droites parallèles.
    -calculer les valeurs exactes de AF,puis de OF.

    -----

  2. #2
    invite427a7819

    Re : aide!

    Bonsoir !

    Déjà, faire la figure devrait te donner une bonne idée de ce que tu dois faire... Par exemple, pour le calcul de ME... Tu connais déjà, OM, que peux tu dire de OE ? Et du triangle OME ? C'est donné par l'énoncé, mais ça se voit encore mieux quand on a le dessin sous les yeux !

    Pour ce qui est du parallèlisme de (ME) et (AF), n'as-tu pas une propriété liant les tangentes du cercles aux rayons ? Une fois que tu as établi le parallèlisme, qu'en déduis-tu sur les triangles OME et OAF ?

  3. #3
    invite7d11e95d

    Merci!

    Merci pour ta réponse mais trouves tu le niveau de l'excise élévée pour la 3ème?

  4. #4
    invite427a7819

    Re : Merci!

    Ma troisième date un peu, et je ne suis pas très au courant du programme. Mais dans la mesure où les trois propriétés à utiliser ici sont thalès (4e, je crois me rappeler), pythagore (c'est encore un peu plus vieux) et la perpendicularité entre la tangente à un cercle en un point et le rayon passant par ce point, non, pas franchement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d11e95d

    Cool 4eme

    donc d'apres toi le niveau de cette exercise est de 4 eme (on a vu thales en 3eme cette année)?

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : 4eme

    Bonjour,
    De souvenir, ça me semble bien être de niveau 3ème.
    Après c'est plus à toi de la savoir, est-ce que ça correspond au cours que vous avez vu ?
    Es-tu encore bloqué ?

  8. #7
    invite427a7819

    Re : 4eme

    Comme je l'ai dit, ça date un peu (et les programmes ont, il me semble, changé depuis que je suis passé, même si c'est une bien maigre excuse pour thalès qui est effectivement vu en troisième, en quatrième, c'était la droite des milieux).

    Cela dit, cela ne vous demande pas de faire appel à des théorèmes que vous n'avez pas étudié (encore heureux !), donc pour moi c'est loin d'être au delà de vos capacités. Après, je reconnais être vraisemblablement mal placé pour en juger.

  9. #8
    invite7d11e95d

    Merci!

    je trouve que le temps pour faire l'exerce etait trop court :20 minutes pour justifier et faire la figure avec des proprietes qui datent de la 6eme.

  10. #9
    invite427a7819

    Re : Merci!

    Les résultats sont immédiats si on pense à appliquer la bonne propriété. Le tout est évidemment de les connaître sur le bout des doigts, ce qui sera absolument indispensable tout au long de tes études.

  11. #10
    invite6cf1de63

    Re : Merci!

    Citation Envoyé par rolotomasi Voir le message
    je trouve que le temps pour faire l'exerce etait trop court :20 minutes pour justifier et faire la figure avec des proprietes qui datent de la 6eme.
    Faire la figure demande peu de temps : un segment, un cercle, trois droites (deux perpendiculaires et une sécante). C'est encore plus rapide à faire avec une feuille à petits carreaux.

    Les justifications tombent dans l'application immédiate du cours : théorème de Pythagore (avec le triplet 3-4-5), définition de la tangente et parallélisme des 2 droites ayant une perpendiculaire commune, et pour finir le théorème de Thalès.

    Au final 20 minutes peut paraitre court, mais ça ne doit pas en demander davantage quand on connait son cours. Et c'est aussi un moyen de se préparer à l'épreuve du brevet pour laquelle il faudra faire 2 à 3 exercices de calculs, 2 à 3 exercices de géométrie et 1 problème en 2h de temps.


    Sinon concernant le niveau, c'est bien celui de 3ème à cause de la configuration en "papillon" (triangles opposés par le sommet) pour l'application du théorème de Thalès. La configuration classique des triangles imbriqués l'un dans l'autre est vue en 4ème.

Discussions similaires

  1. aide slp aide aide aide
    Par invite4d494420 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2011, 18h45
  2. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par invite6f6226b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 21h26
  3. aide
    Par invite0c0d338a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 15h37
  4. aide
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 18h36