[TS] Primitives"multiples"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TS] Primitives"multiples"



  1. #1
    invitea2ba4887

    [TS] Primitives"multiples"


    ------

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur un exercice, où il faut calculer l'intégrale de 2t-1+1/t² entre 1/2 et 2.

    La primitive de 2t est t², celle de -1 est -x mais c'est celle de 1/t² me pose un problème. En effet, 1/t² est la dérivée de -1/t mais aussi celle de (t-1)/t. -1/t et (t-1)/t ont le même domaine de définition et sont dérivable sur le même intervalle. On se retrouve avec deux primitives possibles : t²-t+(t-1)/t ou t²-t-(1/t), dont les courbes diffèrent.

    En calculant, l'intégrale, quelle que soit la primitive choisie, on tombe sur le même résultat (15/4).

    Ça me trouble un peu : effectivement, on trouve la même chose pour l'intégrale, mais j'imagine que le calcul des primitives ne sert pas qu'à calculer des surfaces, que 1/t² n'est pas la seule fonction qui possède plus d'une primitive, et je n'ai aucune idée de comment choisir entre l'une et l'autre... Ou même si c'est moi qui fait une erreur quelque part...

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite80e0db49

    Re : [TS] Primitives"multiples"

    La primitive de 1/t² est -1/t+constante. D'ou ton (t-1)/t=1-1/t=-1/t+constante

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS] Primitives"multiples"

    La primitive de 2t est t², celle de -1 est -x mais c'est celle de 1/t² me pose un problème
    pour completer la quiche , une fonction a tj une infinité de primitives ( si elle en a une )
    si F est primitive de f alors F+cte est primitive de f
    par ex: t² n'est pas LA primitive de 2t mais UNE primitive de 2t
    la dérivée de t²+a vaut bien 2t
    mais si tu intègres entre 2 point, à chaque fois les cte s'annulent.

  4. #4
    invitea2ba4887

    Re : [TS] Primitives"multiples"

    Ok, merci beaucoup, j'ai compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Multiples "Rogues" sur mon système
    Par invite6f36aa05 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 18h06