Statistique / 1ère L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Statistique / 1ère L



  1. #1
    Borgos

    Statistique / 1ère L


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un DM à rendre et j'ai un exercice de stats ou je bloque :s

    On a étudié la fréquence cardiaque au repos (FCR) d'un groupe de 60 sportifs amateurs hommes et femmes. Les résultats de cette étude sont récapitulés dans le tableau ci-dessous ou les fréquences cardiaques au repos (FCR) sont classées par ordre croissant.

    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 464
Taille : 84,2 Ko

    1a. Déterminer la médiane et les quartiles de la série des FCR. Me = 52 Q1 = 60/4 = 15 donc 50 Q3 = 60x3/4 = 45 donc 54.
    b. Construire le diagramme en boîte pour cette série (prévoir une graduation pouvant aller de 40 à 70)
    2a. Calculer la moyenne x barre et l'écart-type de cette série de FCR. J'ai trouvé moyenne 85 et écart type 4.06
    b. Calculer le pourcentage de sportifs dont la FCR est située dans l'intervalle [x barre-2o, x barre + 2o] (un o bizarre avec un tiret ^^)
    3. On souhaite comparer les FCR des sportifs aux FCR d'un deuxième groupe de 60 personnes pratiquant peu d'activité physique.
    L'étude des FCR des personnes de ce deuxième groupe a donné les résultats ci-contre.

    Moyenne 59.8
    Ecart-type 6.23
    Médiane 60
    1er Q 57
    3eme Q 63
    Mini 45
    Maxi 70
    Sur l'axe utilisé a la question1., tracer le diagramme en boîte pour les FCR des personnes de ce deuxième groupe.

    4. En utilisant les résultats des questions précédentes, expliquer quelle incidence semble avoir la pratique régulière d'activités sportives sur la FCR d'un individu.

    On rouge ce que j'ai fais. En vert ce que j'ai fais mais pas sur que c'est bon, si vous pouvez m'aidé pour la 2b et 4 et me corrigé pour le reste svp

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Statistique / 1ère L

    Pour le 2a, comment as-tu trouvé x-barre = 85 ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    fiatlux

    Re : Statistique / 1ère L

    Salut

    1a. tes quartiles sont ok.
    2a. avec des valeurs de pouls qui vont de 42 à 61, je me demande comment tu peux avoir un pouls moyen de 85
    ton écart-type est presque juste (c'est peut-être des erreurs d'arrondis de ta part, j'ai fait ça avec l'ordi, j'ai 4.0963. Par contre comment as-tu pu calculer cette écart-type alors que ton estimation de la moyenne (x barre) est fausse ?
    2b. Le o avec un trait c'est la lettre grecque sigma et elle représente l'écart-type. Donc la question est toute simple

    pour la 4, tu as fait tes digrammes en boîte ? parce que tu verras tout de suite la différence entre les 2 cas. Les sportifs ont en moyenne un pouls beaucoup plus bas car la pratique du sport muscle leur coeur (le coeur étant un muscle), donc leur coeur est capable de propulser dans le corps de plus grandes quantités de sang en un battement, donc il peut se permettre de battre un peu moins vite
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    Borgos

    Re : Statistique / 1ère L

    J'ai tous fais sauf la dernière question je c'est pas quoi mettre :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8e1c47f

    Re : Statistique / 1ère L

    la moyenne est de 52/ les quartiles ok /moi l'ecart type j'ai aussi 4.0963

  7. #6
    Borgos

    Re : Statistique / 1ère L

    Une petite question, pour la question 3 le diagramme on le fait dans le même axe ou un nouveaux ? puis la dernière question je bloque je c'est pas quoi dire :/

  8. #7
    Borgos

    Re : Statistique / 1ère L

    La question 2b, résultat c'est bien 95% ?

  9. #8
    Borgos

    Re : Statistique / 1ère L

    UP s'il vous plait

  10. #9
    invite5d101717

    Re : Statistique / 1ère L

    Bonsoir
    Comment as-tu trouvé 95 pourcent ?

  11. #10
    invite5c4f3515

    Re : Statistique / 1ère L

    Pour la question 2.a) je trouve 50 pour la médiane, Q1= 48, et Q3= 52 !

Discussions similaires

  1. Modèle statistique régulier - statistique exhaustive
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 09h07
  2. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 18h17
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07