Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.



  1. #1
    invite952259cd

    Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous,

    Je suis une élève de seconde et j'aimerais avoir un petit peu d'aide pour un exercice de mon DM de mathématiques .

    Nous savons que O,I,J sont des points ortonormés, que les coordonnées de A sont (4;0), B(0;3), C(1;3), D(4;2) et E(0;2) et que les droites (CD), (AB) et (IE) sont tracées.

    Question : On cherche les coordonnées du point F, intersection de ces 3 droites.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Evandar29

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Si tu as vu les équations de droites, tu peux trouver les 3 équations de tes 3 droites afin d'ensuite résoudre un systeme avec ces trois equations

  3. #3
    invite952259cd

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Je devais chercher les équations de (EI) et (AB) et je les ais trouvées.

  4. #4
    invite952259cd

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Je suis obligée de chercher la 3eme équation pour trouver les coordonnées du point F ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evandar29

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Non, si F est a l'intersection des 3 droites et que tu trouve l'intersection de 2 droites, alors l'intersection des 2 droites est F.

    Enfin en me relisant j'ai du mal a me comprendre moi meme, retiens juste que 2 droites suffisent car l'intersection est la meme.

  7. #6
    invite952259cd

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    D'accord, donc comme le point F est le point d'intersection de deux droites il l'es aussi pour la 3eme.
    Et donc pour trouver le point F il faudrait que je fasse comment ?

  8. #7
    Evandar29

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Normalement tu as deux equations avec du x et du y dedans.

    Tu cherches x et y en faisant un systeme et normalement tu trouve un unique valeur pour x et pour y, ce sont les coordonnées de ton point F.

  9. #8
    invite952259cd

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Oulala je suis à la ramasse ...

  10. #9
    Evandar29

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    C'est pas grave, donne moi tes équations de droites, je vais te montrer


    Moi je bloque sur un truc de premiere alors que je suis en maths sup, ca arrive, faut pas se demoraliser ^^

  11. #10
    invite952259cd

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Pour (EI) = (yI-yE)/(xI-xE) = (0-2)/(2-0) = -1
    Pour (AB) = (yB-yA)/(xB-xA) = (3-0)/(0-4) = 3/-4


    J'espère que tu y arriveras , pour moi les mathématique c'est du chinois ^^.

  12. #11
    Evandar29

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Oula c'est bizzare comme équation de droite ^^

    Tu n'as pas vu la forme ax+by+c ?

    Je n'ai que de faibles souvenirs de mes cours de seconde, en général pour trouver une équation de droite je cherche le vecteur directeur (ici EI par exemple) puis un vecteur orthogonal (=perpendiculaire) a EI.

    Mais c'est vrai qu'en seconde on fait pas comme ca.

    Attends je regarde quand meme.

  13. #12
    invite952259cd

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Quand je regarde dans mon cours, le calcul c'est (yB-yA)/(xB-xA) ou (yA-yB)/(xA-xB).

  14. #13
    Evandar29

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Pour (EI), tu obtiens y=-1*x soit y=-x.
    (car ce que tu as calculé avant est le coefficient directeur, tu trouve qu'il est de -1 donc tu as une "pente" de -x. Tu as donc y=-x. Mais comme la droite passe par I(0;2) alors l'ordonnée a l'origine est de 2)

    Rappel : Une droite est de forme y=ax+b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée a l'origine.

    Tu peux donc en déduire : (EI) : y=-x+2 ce qui est la réponse a ta question précédente je pense

    De meme, tu trouve y=-3/4*x pour l'autre droite, et elle passe par le point B(0;3) qui est sur l'axe des ordonnées a une hauteur de 3 unités, donc tu obtiens :
    (AB) : y=-3/4*x+3

  15. #14
    adri.s

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Evandar, on voit cela en 1er avec le produit scalaire (équation cartésienne d'une droite).
    Laura, tu n'as pas trouvé l'équation de la droite mais le coefficient directeur. Tu sais qu'une droite s'écrit sous la forme y = ax + b avec a le coeff directeur et b l'ordonnée à l'origine.
    Donc pour (EI) , léquation n'est pas y = a = -1 , mais y = -1x + b , avec b = y - ax. (je n'ai pas calculé pour voir si c'est bien -1).

    EDIT: grillé par Evandar
    Dernière modification par adri.s ; 28/12/2011 à 17h11.

  16. #15
    Evandar29

    Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Pour trouver F :

    Systeme :

    y=-x+2
    y=-3/4*x+3

    Donc -x+2=-3/4*x+3
    Donc -x=-3/4*x+1
    Donc x=3/4*x-1
    Donc 1/4*x=-1
    D'ou : x=-4

    En reprenant les équations du systemes et en remplacant x par 4, on obtient : y=-(-4)+2=4+2=6
    On retrouve bien y=3+3=6 avec l'autre équation ce qui est normal.

    Les valeurs x et y pour lesquelles ces deux droites ont le meme point (qui est donc le point d'intersection) est x=-4 et y=6

    Le point F(x;y) est donc F(-4;6)

    Voila, en espérant que tu aies tout compris


    EDIT : Si tu as fait un schéma, regarde quand meme si la réponse est cohérente, au cas où il y'aurait une faute de calcul
    Dernière modification par Evandar29 ; 28/12/2011 à 17h18.

  17. #16
    invite952259cd

    Lightbulb Re : Rechercher les coordonnées d'un point étant l'intersection de 3 droites.

    Merci énormément de ton aide, je crois avoir compris le truc ! :P.
    Merci beaucoup . Et bonne continuation à toi !

Discussions similaires

  1. Trouver les coordonnées d'un point d'intersection de deux droites
    Par invite83f72284 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2011, 16h58
  2. Probleme pour trouver les coordonnées d'un point.
    Par invite2338dcfb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 19h24
  3. comment connaître les coordonnées d'un point triple?
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 06h51
  4. Déterminer les coordonnées d'un point M
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2008, 21h04
  5. Déterminer les coordonnées d'un point
    Par The Most dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2007, 19h25