Représentation Graphique d une suites ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Représentation Graphique d une suites ??



  1. #1
    invitefbfb422c

    Représentation Graphique d une suites ??


    ------

    Bonjour a tous !!

    Voila je suis entrain d étudiée ces dernier jour les suites numériques est j aimerais savoir comment en est arrivée a la conclusion qu il faut utilisée un droit pour faire la représentation graphique d une suite par récurrence . En faite ce que je cherche c est le raisonnement .

    Donc si quel q un peut bien me l expliquer ça serais très Cool de sa Par .


    Merci.

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Représentation Graphique d une suites ??

    Perso, je cherche quelqu'un qui m'explique ta question
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    zyket

    Re : Représentation Graphique d une suites ??

    Bonjour,

    astrosoft veut sûrement parler des suites (Un) telles que pour tout n entiers naturel U_(n+1)=f(U_n).

    On peut trouver graphiquement les premiers termes de telles suites en traçant dans un repère la droite d'équation y=x et la courbe représentative de la fonction f : x --> f(x) , x réel élément de l'ensemble de définition de la fonction f.

    Sans schéma cela risque d'être un peu difficile à expliquer, mais je me lance.

    Donc dans un repère, on trace la droite d'équation y=x et la courbe représentative, C, de la fonction f : x --> f(x)

    On place U_0 sur l'axe des abscisses (généralement U_0 est donné), on trace une perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par le point de coordonnées (U_0;0). Cette perpendiculaire va couper la courbe C en un point que l'on va appeler M_0, on a M_0(U_0; f(U_0)) car C c'est l'ensemble des points M tels que M(x;f(x)).

    Attention c'est là qu'intervient la subtilité : en traçant une parallèle à l'axe des abscisses passant par M_0 on va couper la droite d'équation y=x en un point que l'on va appeler M'_0, M'_0(f(U_0);f(U_0)) car M'_0 a la même ordonnée, f(U_0), que M_0 (M'_0 est sur la parallèle à l'axe des abscisses passant par M_0) et comme M'_0 est sur la droite y=x alors M'_0(f(U_0);f(U_0)). Ce point M'_0 a donc pour abscisse f(U_0) or on a U_(n+1)=f(U_n) d'où f(U_0)=U_(0+1)=U_1
    On vient de trouver graphiquement U_1

    Maintenant en traçant une perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par le point M'_0, cette perpendiculaire coupe la courbe C au point M_1(U_1;f(U_1)). On trace à nouveau une parallèle à l'axe des abscisses mais cette fois qui passe par M_1, cette parallèle va couper la droite y=x au point M'_1(f(U_1);f(U_1)). Or on a U_(n+1)=f(U_n) d'où f(U_1)=U_2.
    On vient de trouver graphiquement U_2

    On continue cette procédure pour quelques autres termes de la suite et l'on peut voir graphiquement si la suite converge ou pas. Il restera généralement à démontrer cette convergence.

Discussions similaires

  1. représentation graphique
    Par fairytail dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2012, 17h51
  2. Représentation graphique
    Par invite46ba2680 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 18h13
  3. Représentation graphique d'une onde avec une calculette v200
    Par invite241161eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 20h41
  4. représentation graphique
    Par Soo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 17h56
  5. UTILISER UNE REPRESENTATION GRAPHIQUE 2nde
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2006, 21h50