bonjour, je voudrais avoir un petit coup de main en maths car la j'ai un exercice et je suis totalement bloquer, je ne sais même pas comment commencer cet exercice là:
Deux joueurs A et B disposent chacun d'un jeu de 32 cartes bien battues. On définit une partie de la façon suivant: l'un des joueurs tire au hasard une carte dans le jeu de l'autre et les deux joueurs regardent la carte qui a été tirée; la carte est ensuite remise dans son paquet et les 32 cartes sont a nouveau bien battues.
Les joueurs ont convenu des règles suivantes:
- lorsque le joueur A tire une carte, il gagne 7 points s'il s'agite d'un carreau et 3 points s'il s'agit d'un coeur, mais il perd 5 points s'il s'agit d'un pique et 4 points s'il s'agit d'un trèfle;
- lorsque le joueur B tire une carte, il gagne 4,3,2 ou 1 point s'il tire respectivement un as, un roi,une dame ou un valet, mais il perd 2 points s'il tire une autre carte ( un 7, un 8, un 9 ou un 10).
On note X et Y les variables aléatoires donnant les gains algébriques respectivement du joueur A et du joueur B a l'issue d'un partie.
1-
a) Déterminer la loi de probabilité de X
b) Calculer l'espérance de X
2-
a) Déterminer la loi de probabilité de Y
b) Calculer son espérance
3- Peut-on considérer que le jeu est équilibré ?
Merci de me donner quelque pistes car la je suis vraiment bloquer....
-----