Exos maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exos maths



  1. #1
    invite7ad19cea

    Exos maths


    ------

    Bonjour, j'ai un dm à faire en math mais je suis coincé au dernier exercice.

    On réalise de hauteur SO = 6 m par un plan parallèle à la base tel SO' = 1,5m. Le volume du grand cone est 43,2 cm (cube) et l'aire de sa base est 21,6 cm (carre )

    Calcule le volume du petit cone puis l'aire de sa bas.

    Voila. Mais je ne sais pas comment faire vu qu'il n'y a pas le rayon des deux disques.

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Exos maths

    Bonjour,

    il manque pas mal de mots et d'explication là, ça va pas être facile de t'aider ...

  3. #3
    Tifoc

    Re : Exos maths

    Bonjour,
    J'ai rajouté les lettres qui manquent (dont le "c" dans l'unité de SO ) et je crois avoir compris...
    Donc :
    Vous connaissez les formules du volume et de la base : notez les pour le grand cône avec les lettres (majuscules) R pour rayon, S pour surface, H pour hauteur et V pour volume, puis notez en minuscules pour le petit cône (r, s, h et v).
    Déjà vérifiez que vous retrouvez bien les valeurs données (histoire d'être sûr du coup !) et calculez R.
    Puis dessinez vos 2 cônes de profil, pour trouver r (sachant que R, H et h sont connus et que de mon temps on utilisait un truc qui s'appelait "théorème de Thales" )
    Maintenant vous avez r et h, donc s et v.

    Bonne continuation,

    rq 1 : il aurait été préférable de mettre cette question dans le forum "Mathématiques collège"
    rq 2 : un vrai cône à un volume double de celui qu'on vous fait calculer, mais bon...

  4. #4
    invite7ad19cea

    Re : Exos maths

    Ah ok merci et non, je viens de vérifier, SO et SO' sont en mètres et le Volume et aire de la base en cm.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Exos maths

    Il y a une faute de frappe. Si ce n'est pas vous qui l'avez faite, c'est dans l'énoncé. Appliquez les formules de calcul du volume et de la base, et vous verrez.

Discussions similaires

  1. exos de maths
    Par invitee85f6237 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2011, 17h49
  2. exos de maths :D
    Par invite7e78be0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2011, 18h20
  3. exos de maths :)
    Par invite7e78be0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2011, 14h35
  4. maths exos
    Par invite1db045b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 10h34
  5. Exos Maths
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/03/2008, 00h00