Maths 1ereS : Parabole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maths 1ereS : Parabole



  1. #1
    inviteee2d2a19

    Exclamation Maths 1ereS : Parabole


    ------

    Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide pour un exercice de maths

    Ennoncé: Dans un repère, on note P la parabole d'équation y=x²
    Ao est le point de P d'abscisse 1, on construit les suites de points An et Bn, appartenant à la parabole P de la façon suivante:
    - les droites (AnBn) ont pour coefficient directeur -1/5
    - les droites (An+1Bn) ont pour coefficient directeur 1/4



    Pour tout entier naturel n, on note an l'abscisse de An et bn celle de Bn.
    1 calculer les coordonnées des points Bo et A1
    Cette question ne m'a pas posé de problème. Par contre je bloque, a la question:
    2."Plus généralement:
    a) Exprimer les coefficient directeur de la droite (AnBn) en fonction de an et bn et (An+1Bn) en fonction de an+1 et bn.

    J'ai répondu: pour la première droite: (Ybn-Yan)/(Xbn-Xan) = (bn²-an²)/ (bn-an) = (bo²-ao²)/(bo-ao) = (bo²-1)(bo-1) = (bo+1)(bo-1)/(bo-1) = (bo+1)

    Et pour la deuxième droite: (Ybn-Yan+1)/(Xbn-Xan+1) = (bn²-a(n+1)²)/ (bn-a(n+1)) = (bo²-a1²)/(bo-a1) = (bo²-1)(bo-1) = (bo+a1)(bo-a1)/(bo-a1) = (bo+a1)


    Mais voilà, je ne sais pas quoi faire de mes résultats. Enfin, comment j'exprime le coefficient directeur?


    Ensuite, je dois en déduire que la suite est arithmétique, et en déduire sa raison. Donc je fais la deuxieme droite que je soustrais a la premiere?


    Merci pour vos futures reponses et de m'avoir lus.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths 1ereS : Parabole

    Bonsoir.

    Pour l'instant, tu as calculé dans le vide. Tu n'as pas utilisé l'énoncé : "les droites (AnBn) ont pour coefficient directeur -1/5" et tu as mélangé les bn et les b0, ce qui ne semble pas nécessaire.
    Donc fais ce qu'on te demande, simplement : " Exprimer les coefficient directeur de la droite (AnBn) en fonction de an et bn"
    Le coefficient directeur est : ...
    Ensuite, en utilisant l'énoncé, tu trouveras des relations entre an et bn, bn et an+1 puis an et an+1.

    Bon travail !

    Le mieux est l'ennemi du bien.

Discussions similaires

  1. Dm construction géométrique parabole TD 1ereS
    Par invite558f5ca8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2011, 20h20
  2. 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.
    Par invitece44d51a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2005, 18h18