Math et l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Math et l'infini



  1. #1
    Galaxix

    Math et l'infini


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question, qui me pose problème. Je suis très bon en mathématique, je comprend directement, mais il m'arrive de penser en interrogation , et même parfois de me tromper sur certaines interrogations, car je passe du temps a réfléchir à: l'infini existe-t-il ? ( Cette question, je l'ai rêvé, et maintenant, sa me "perturbe")

    l'homme a créer les maths pour expliquer, et donc, il a inventé l'infini pour expliquer quelque chose sans fin. Mais logiquement, l'infini n'existe pas pour moi, comme par exemple les asymptotes, pour moi, quelque chose a une fin...

    Alors ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Math et l'infini

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Alors ?

    Alors je pense que tu t'es trompé de forum ... peut-être le plus adapté serait celui-ci : http://forums.futura-sciences.com/ep...logie-logique/
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/06/2012 à 22h44.

  3. #3
    Galaxix

    Re : Math et l'infini

    Pourtant, l'infini est assimilé au maths.
    Pour les fonctions par exemple ]-∞;+∞[

  4. #4
    Tryss

    Re : Math et l'infini

    Quel est la fin des entiers?

    Si l'ensemble des entiers était fini, on pourrait compter ses membres. Admettons qu'il existe n+1 entiers (de 0 à n), alors qu'est ce que n+1? ça n'est pas un entier puisqu'il n'est pas dans la liste !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Math et l'infini

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Pourtant, l'infini est assimilé au maths.
    Pour les fonctions par exemple ]-∞;+∞[
    Les mathématiques sont basées sur des définitions précises, des théorèmes, des lemmes, des démonstrations, des corollaires etc ... bref les maths se proposent d'établir un formalisme structuré et totalement rigoureux pour tout concept qui traverse l'esprit humain ...

    Ce n'est pas du tout le terrain sur lequel tu te places quand tu poses la question "l'infini existe t-il", ou que tu annonces "l'infini n'existe pas pour moi", "pour moi, quelque chose à une fin" !
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/06/2012 à 23h59.

  7. #6
    Superbenji

    Re : Math et l'infini

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une question, qui me pose problème. Je suis très bon en mathématique, je comprend directement, mais il m'arrive de penser en interrogation , et même parfois de me tromper sur certaines interrogations, car je passe du temps a réfléchir à: l'infini existe-t-il ? ( Cette question, je l'ai rêvé, et maintenant, sa me "perturbe")

    l'homme a créer les maths pour expliquer, et donc, il a inventé l'infini pour expliquer quelque chose sans fin. Mais logiquement, l'infini n'existe pas pour moi, comme par exemple les asymptotes, pour moi, quelque chose a une fin...

    Alors ?


    Merci.
    Bonjour,

    Ah, l'infini... il est vrai que c'est une chose bien fascinante.
    Mathématiquement l'infini bien, et plus que ça, il n'y a pas qu'un seul infini... Mais une infinité ! Tu peux regarder du coté de la théorie des ensembles: ensembles infini, cardinaux, et ordinaux.
    Ce n'est pas difficile, donc pas de soucis si t'es bon en math. Juste les idées intuitives qu'on se fait sur l'infini quand on découvre, dont il fait se méfier car elles peuvent être trompeuse ^^

    Bonne journée.

  8. #7
    Galaxix

    Re : Math et l'infini

    D'accord, merci.

    Une infinitée d'infini.

Discussions similaires

  1. DL en l'infini
    Par invite0456c495 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 21h59
  2. Limites en - l'infini et + l'infini
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2009, 13h49
  3. Expression en math de la compression du piston math + physique
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 16h18
  4. L'Infini
    Par Guillaume.B dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2006, 04h44
  5. L'infini
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/02/2006, 18h05