Bonjour à tous,
J'ai un petit problème et je cherche des solutions.
Voici :
Je cherche à savoir qu'est ce qui serait le mieux pour ma situation : La vitesse moyenne ou la moyenne des vitesses.
Contexte :
J'ai des véhicules qui effectuent toujours les mêmes tracés. Donc du point A au point B par le même chemin. Donc une distance constante.
J'ai plusieurs calculs de temps pour ces tracés.
Ce que je cherche à savoir c'est :
1-) À quelle vitesse je roule en moyenne sur le tronçon A-B. Ou combien de temps en moyenne je passe pour faire cette distance (En fait, j'aimerais avoir une méthode pour les deux)
2-) Je voudrais également avoir un écart-type du temps (Ou de la vitesse) Afin d'avoir un indice de variabilité. (Si je roule vite, mais que j'ai beaucoup de chance d'être ralenti je veux le savoir)
J'ai deux pistes de solution :
1-) Calculer la moyenne des vitesses sur mon tronçon A-B ainsi que l'écart-type de la moyenne des vitesses pour ce tronçon.
2-) Calculer la vitesse moyenne du tronçon A-B. Pour ce faire, je calcul un temps moyen pour le tronçon A-B. À partir de ce temps moyen je fait un calcul de vitesse moyenne du tronçon. Pour la dispersion, je calcul l'écart-type du temps de parcours sur le tronçon. Par la suite je calcul des "écart-type" de vitesse (±1 écart-type et ±2 écart-type) à l'aide de l'écart-type calculer sur les temps.
Qu'est-ce que vous me recommandez ?
Merci Grandement !!!!
-----